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27 mars 2023
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Communiqué de presse de la Direction des travaux publics et des transports
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Le modèle global des transports du canton de Berne a été mis à jour

Le trafic va s’intensifier ces prochaines années dans le canton de Berne, mais à un rythme plus lent qu’anticipé auparavant. C’est ce que montre l’actualisation du modèle global des transports basée sur les Perspectives d’évolution des transports 2050 de la Confédération. Elle indique les tendances dans le domaine des transports en intégrant notamment l’évolution des comportements en matière de mobilité depuis la pandémie de coronavirus.

Le canton de Berne vient de mettre à jour son modèle global des transports. Pour cela, il s’est fondé notamment sur des données de comptage du trafic, sur les perspectives démographiques, sur l’évolution prévisionnelle de l’emploi et sur les comportements en matière de mobilité. Le modèle actualisé repose sur les dernières données disponibles, qui datent de 2019. L’horizon 2040 a été maintenu pour les projections.

Un modèle, deux scénarios

Le modèle global des transports actualisé est également basé sur les Perspectives d’évolution des transports 2050 de la Confédération et il tient compte de l’évolution des comportements en matière de mobilité depuis la pandémie. Deux scénarios ont été élaborés pour élargir l’éventail des projections : le scénario de base, qui s’appuie sur le scénario du même nom de la Confédération, et le scénario modéré, qui reprend largement le scénario « Statu quo » de la Confédération, avec une croissance plus forte des transports.

Une croissance moins marquée du trafic selon les nouvelles projections

Selon les chiffres relatifs à la croissance du trafic, la part des transports publics dans le volume total du trafic devrait progresser d’ici à 2040. Dans le canton de Berne, les prévisions de croissance du trafic global entre 2019 et 2040 vont, suivant le scénario, de +5 % à +10 % (en véhicules-kilomètres) pour le trafic routier motorisé et de +17 % à +20 % (en voyageurs-kilomètres) pour les transports publics.

Le ralentissement de la croissance du trafic n’a pas d’incidence sur les projets de transport en cours dans le canton de Berne. Ces projets doivent être mis en œuvre car les infrastructures concernées sont déjà surchargées et la hausse prévue du trafic ne fera qu’aggraver le manque de capacités.

Le modèle global des transports a été lancé en 2010. Depuis, cet outil de planification est utilisé dans différents processus de planification et projets d’infrastructure des pouvoirs publics. L’intégration de données plus précises lors de l’actualisation a accru sa fiabilité.

Les services officiels et les particuliers remplissant un mandat public peuvent dès à présent utiliser cet outil de planification.

Informations complémentaires : modèle global des transports.

Le modèle global des transports du canton de Berne

Le canton de Berne dispose depuis 2010 de son propre modèle global des transports (MGT), qu’il actualise régulièrement. Cet outil de planification important fournit des informations fondamentales pour les projets de transports en cours et à venir du canton. Le modèle actuel se fonde sur des données datant de 2019 et ses projections vont jusqu’à l’horizon 2040. La précédente actualisation du modèle avait été réalisée en 2019 avec des données datant de 2016. Le périmètre du modèle englobe l’ensemble du territoire cantonal ainsi que les zones avoisinantes des cantons limitrophes. Le MGT actualisé se base sur les Perspectives d’évolution des transports 2050 de la Confédération. Dans le modèle cantonal, les prévisions d’évolution des infrastructures de transport et de l’urbanisation sont harmonisées avec le développement territorial cantonal de façon plus détaillée et plus précise que dans les perspectives nationales d’évolution des transports. Les tendances indiquées par le MGT sont toutefois sujettes à incertitude compte tenu de la volatilité actuelle. Les données alimentant le MGT peuvent être adaptées pour des applications spécifiques à petite échelle afin d’intégrer les évolutions récentes ou pour modéliser les développements envisagés.

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