Le canton de Berne dispose d’un réseau routier dense. Les routes nationales établissent les liaisons avec les autres cantons et les pays limitrophes alors que les routes cantonales, divisées en trois catégories (A-C), sont destinées au trafic suprarégional et régional. Enfin, les routes communales assurent en premier lieu le trafic à l’intérieur d’une commune, desservent les zones bâties et le trafic local entre communes voisines et établissent la liaison avec les routes cantonales.
- Routes nationales
- Routes cantonales
- Signalisation, panneaux indicateurs et marquage
- Protection contre le bruit du trafic routier
- Voies de communication historiques
Le Géoportail comprend une carte spécifique présentant les routes cantonales, leur numéro et leur catégorie selon la loi sur les routes ainsi que l’inspection des routes et l’arrondissement d’ingénieur en chef compétents.
Informations complémentaires sur les routes
- Autorisations pour les constructions, installations ou réclames dans le domaine des routes cantonalesPolice de construction des routes
- Routes d’approvisionnement et autorisations pour les transports exceptionnelsAutorisations pour les transports exceptionnels
- Autorisation des journées sans voituresJournées locales ou régionales sans voitures
- Comptage automatique de la circulation routièreInformations relatives aux chiffres de la circulation
- Documentation relative à la mise en oeuvre des mesures des programmes d'agglomérationLignes directrices, modèles de dossiers de demande et de décompte final etc. (en allemand)
Actuel
Partager