Les routes nationales jouent un rôle indispensable dans notre société moderne: la mobilité et la fluidité du trafic dans l’ensemble de la Suisse et au-delà des frontières nationales en dépendent directement. L’Office des ponts et chaussées fournit, en collaboration avec la Confédération, une contribution importante à ces voies de communication qui relient entre elles différentes régions, langues et cultures.
Nous achevons actuellement, conjointement avec la Confédération, la réalisation du réseau des routes nationales planifié en 1960. En outre, nous nous chargeons des tâches relatives à l’entretien courant et au gros entretien des routes nationales dans l’unité territoriale I, selon le mandat de prestations octroyé par la Confédération.
Achèvement du réseau autoroutier
Depuis le 1er janvier 2008, les routes nationales sont du ressort de l’Office fédéral des routes (OFROU), qui en est le propriétaire.
En collaboration avec l’OFROU, l’Office des ponts et chaussées, en sa qualité de représentant du maître d’ouvrage, achève la construction des tronçons qui font partie du réseau des routes nationales planifié en 1960. L’A16 (Transjurane), qui relie Bienne au canton du Jura, et la branche Est de l’A5 à Bienne ont été mises en service en 2017. Les travaux restants sont en cours. L’incertitude règne toujours quant au comblement des lacunes restantes à Bienne en direction de l’ouest. Cette question sera clarifiée dans le cadre de l’organisation de projet globale «Espace Biel.Bienne Nidau».
Informations et explications complémentaires
Programme de construction des routes nationales
Chantiers et projets importants sur les routes nationales
La réalisation de la branche est de l'A5 Biel-Bienne - une documentation cinématographique
A16 Transjurane - nouvelle voie, nouveaux horizons.
Développement et maintien de la valeur
L’aménagement et la transformation des routes nationales exploitées actuellement ainsi que l’entretien lourd incombent à l'Office fédéral des routes (OFROU). Trois filiales de l’OFROU sont responsables du réseau des routes nationales : Thoune (A1, A6, A5 branche Est Bienne, A8, A12), Estavayer-le-Lac (A5 rive gauche du lac de Bienne, A16) et Zofingue (A1 dans le Bipperamt).
L’Office des ponts et chaussées coordonne les prises de position cantonales concernant les projets de l’OFROU en la matière et travaille en étroite collaboration avec les services environnementaux du canton.
Pour en savoir plus
Informations complémentaires concernant la procédure « Marche à suivre pour la prise de position du canton de Berne concernant les projets de routes nationales de l’OFROU (développement et entretien du réseau) » (en allemand)
Informations et explications concernant les chantiers et projets principaux sur les autoroutes dans le canton de Berne
Filiales de l’OFROU
Exploitation et sécurité
Les routes nationales doivent être praticables 24 heures sur 24 dans des conditions de sécurité maximales. Dans cette perspective, il est nécessaire de prendre des mesures qui permettent une exploitation optimale de toutes les installations : nettoyage, service hivernal, entretien des espaces verts, réparation des ouvrages d’art, entretien des installations techniques, réparation des dégâts dus aux accidents et aux intempéries, travaux mineurs du gros entretien.
Grâce à ses sites de Spiez, Berne, Interlaken et Loveresse, dotés d’un équipement de pointe, l’Office des ponts et chaussées exécute ces tâches selon le mandat de prestations octroyé par la Confédération dans la majeure partie du territoire cantonal (unité territoriale I).
Pour en savoir plus
Service hivernal sur les routes nationales
Sécurité dans les tunnels
La sécurité dans un tunnel routier (film – source : YouTube) (en allemand)
Liste des unités territoriales des routes nationales