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Routes nationales

Copyright Tiefbauamt des Kantons Bern, Bild B. Devènes, 2021

Les routes nationales sont les artères de la société moderne. L’Office des ponts et chaus-sées achève actuellement, dans la région de Bienne, le réseau des routes nationales planifié en 1960. Il se charge de tâches relatives à l’entretien courant et à l’entretien lourd réduit dans les unités territoriales I et IX, selon le mandat de prestations octroyé par la Confédération. Il apporte ainsi une contribution non négligeable au bon fonctionnement et à la fiabilité de ces voies de communication entre les différentes régions et cultures.

Achèvement du réseau autoroutier

Depuis le 1er janvier 2008, les routes nationales sont du ressort de l’Office fédéral des routes (OFROU), qui en est le propriétaire.
En collaboration avec l’OFROU, l’Office des ponts et chaussées, en sa qualité de représen-tant du maître d’ouvrage, achève la construction des tronçons qui font partie du réseau des routes nationales planifié en 1960. Le dernier tronçon de la Transjurane, entre Loveresse et Court, a été mis en exploitation en mars 2017. La branche Est de l’A5 à Bienne a été ouverte à la circulation en octobre 2017. Rien n’est encore décidé concernant la lacune du réseau en direction de l’ouest. Il sera répondu à cette question dans le cadre de l’organisation de projet globale «Espace Biel.Bienne Nidau» (en allemand).

Informations et explications complémentaires

  • Programme de construction des routes nationales

     

  • Chantiers et projets importants sur les routes nationales

  • La réalisation de la branche est de l'A5 Biel-Bienne - une documentation cinématographique 

  • Informations détaillées sur la construction de l'A16

  • A16 Transjurane - nouvelle voie, nouveaux horizons.

Développement et maintien de la valeur

L’aménagement et la transformation des routes nationales exploitées actuellement ainsi que l’entretien lourd incombent à l'Office fédéral des routes (OFROU). Trois filiales de l’OFROU sont responsables du réseau des routes nationales : Thoune (A1, A6, A5 branche Est Bienne, A8, A12), Estavayer-le-Lac (A5 rive gauche du lac de Bienne, A16) et Zofingue (A1 dans le Bipperamt).
L’Office des ponts et chaussées coordonne les prises de position cantonales concernant les projets de l’OFROU en la matière et travaille en étroite collaboration avec les services environnementaux du canton.

Pour en savoir plus

Exploitation et sécurité

Les routes nationales doivent être praticables 24 heures sur 24 dans des conditions de sécurité maximales. Dans cette perspective, il est nécessaire de prendre des mesures qui permettent une exploitation optimale de toutes les installations : nettoyage, service hivernal, entretien des espaces verts, réparation des ouvrages d’art, entretien des installations techniques, réparation des dégâts dus aux accidents et aux intempéries, travaux mineurs du gros entretien.
Grâce à ses sites de Spiez, Berne, Interlaken et Loveresse, dotés d’un équipement de pointe, l’Office des ponts et chaussées exécute ces tâches selon le mandat de prestations octroyé par la Confédération dans la majeure partie du territoire cantonal (unité territoriale I).

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