Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports
  • de
  • fr

Rives des lacs et rivières

See- und Flussufer, Copyright Tiefbauamt des Kantons Bern
Bienne, chemin de rive et espace de détente Beau Rivage (Photo: B. Devènes)

Selon la loi sur les rives des lacs et des rivières (LRLR) de 1982, les rives des cinq plus grands lacs ber-nois et celles de l’Aar en aval du lac de Brienz doivent être rendues accessibles au public de manière pertinente, et ce en faveur de la collectivité. Des mesures seront en outre prises pour maintenir dans un état proche de l'état naturel ou rétablir les zones à forte valeur écologique. Dans le canton de Berne, 90 communes sont tenues de mettre en œuvre les dispositions de la LRLR. Ces communes disposent ac-tuellement d’un plan de protection couvrant la quasi-totalité des rives.

Les communes sont responsables du plan de protection des rives, de la réalisation de projets (chemins de rive, espaces de détente, places de jeux et zones de baignade) ainsi que de l’entretien des chemins de rive, des surfaces libres et des zones devant être maintenues dans un état proche de l'état naturel. Pour le plan de protection des rives, elles bénéficient du soutien de l'Office des affaires communales et de l'organisation du territoire. Pour la planification, la réalisation et l’entretien, les communes perçoivent des subventions canto-nales provenant du fonds de la LRLR. Ce dernier est géré par l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne.

Dans le canton de Berne, on recense actuellement quelque 400 km de chemins de rive et un grand nombre d’endroits propices aux loisirs et à la détente.

Plus d’informations à ce sujet

  • Plan sectoriel du réseau des itinéraires de randonnée pédestre avec mesures LRLR

  • LRLR - loi du 6 juin 1982 sur les rives des lacs et des rivières / RSB 704.1

  • ORL - Ordonnance du 29 juin 1983 sur les rives des lacs et des rivières / RSB 704.111

See- und Flussufer, Copyright Tiefbauamt des Kantons Bern
Hilterfingen, espace de détente Ländtematte (Photo: B. Devènes)
See- und Flussufer, Copyright Tiefbauamt des Kantons Bern
Wohlen près de Bern, chemin de rive Schlossmatte (Photo: B. Devènes)
Partager