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Office des immeubles et des constructions

L’Office des immeubles et des constructions (OIC) est responsable de tout ce qui concerne les biens immobiliers du canton. Environ 75 collaborateurs et collaboratrices, répartis dans trois domaines, travaillent actuelle-ment sur le parc immobilier existant et gèrent environ 350 projets de construction.

Mission et services

L'OIC agit sur mandat du gouvernement afin de garantir aujourd'hui et demain la mise à disposition de bâtiments et de terrains durables et adaptés à l'accomplissement des tâches publiques.

L'OIC:

  • gère l’ensemble des propriétés foncières du canton, pour autant que cette tâche ne soit pas déléguée à un autre office, conclut les contrats correspondants au nom du canton et représente celui-ci en sa qualité de propriétaire ;
  • conclut avec des tiers, au nom du canton, des contrats d’achat, de bail à loyer et de bail à ferme, et des actes constitutifs d’un droit de superficie ; 
  • représente le canton en sa qualité de maître de l’ouvrage lors de mesures de construction concernant les immeubles et les bâtiments du canton et attribue les mandats qui y sont liés ;
  • accorde les autorisations et les concessions relatives à l’utilisation des objets soumis à la souveraineté du canton, dans la mesure où aucune autre unité administrative n’est compétente pour le faire ;
  • est compétent pour les achats centralisés de prestations de gestion de l’entretien, d’exploitation des bâtiments et de mobilier de bureau ;
  • accorde l’autorisation pour le transfert en propriété de terrains sans maître.
  • Plus d'informations sur les biens immobiliers du canton de Berne

Direction

Lorenz Held

Chef d'office et architecte cantonal
Chef de la division Gestion des biens immobiliers (GBI) a.i.
Lorenz Held est architecte diplômé et dispose d’une formation complémentaire en gestion d’entreprise. Entrepreneur jusqu’en 2020, il était actif dans le domaine du conseil aux maîtres d’ouvrage, siégeait au conseil d’administration et donnait des cours à la BFH. Il a repris le poste d’architecte cantonal le 1er avril 2021.

+41 31 636 22 99
lorenz.held@be.ch

Beat Keller

Chef d'office suppléant
Chef de la division Gestion des biens immobiliers
Beat Keller, ancien pilote de ligne et titulaire d’un bachelor en Facility Management, est entré en fonction à l’OIC en tant que gestionnaire d’immeuble. En 2014, il assume la direction du secteur Gestion des bâtiments, puis celle de l’unité Gestion des biens immobiliers pour les établissements de formation à partir de 2017. Entretemps, il a suivi la formation postgrade Master of Advanced Studies en construction durable (2015) et en gestion des biens immobiliers (2021). Il assume la fonction de responsable de secteur dans le domaine de la gestion des biens immobiliers depuis le 1er juillet 2022. 

+41 31 633 34 05
beat.keller1@be.ch

Daniel Conca

Chef de la division Gestion de la propriété (GP)
Après une formation dans le domaine bancaire et immobilier et l’obtention d’un brevet fédéral d’administrateur de biens immobiliers, Daniel Conca a étudié le droit. Il dispose d’un CAS en droit de la construction et de l’immobilier destiné aux avocats/juristes spécialisés et a travaillé dans diverses sociétés immobilières et dans l’administration. Il a pris la direction de cette nouvelle division le 1er septembre 2021.

+41 31 636 86 08
daniel.conca@be.ch

Stephan Lanter

Chef de la division Gestion des projets de construction (GPC)
Stephan Lanter est ingénieur en génie civil diplômé et dispose d’une longue expérience dans la gestion d’équipe et de projets. Il a suivi des formations complémentaires en gestion du marketing et en éthique. Il reprend la direction de la division GPC le 1er novembre 2021.

+41 31 636 72 26
stephan.lanter@be.ch

Pascal Stalder

Chef de la division Support et soutien à la direction (SD)
Après une formation initiale de dessinateur en bâtiment, Pascal Stalder a fait des études d’économie publique, avec une spécialisation d’expert en finance et controlling. Il dirige la division Support et soutien à la direction depuis le 1er février 2014.

+41 31 633 34 41
pascal.stalder@be.ch

Esther Kobel Schnidrig

Service d’état-major Affaires politiques
Esther Kobel est titulaire d'un doctorat en droit et avocate. Elle gère les affaires politiques depuis le 1er février 2022. Auparavant, elle a travaillé pour l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA ainsi que pour le Secrétariat général du Département fédéral des finances (DFF).

+41 636 59 56
esther.kobelschnidrig@be.ch

Organigramme

Formulaire de contact

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