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20 juin 2025
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Communiqué de presse du Conseil-exécutif
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Le trafic cycliste, la mobilité piétonne et les bus électriques au cœur des projets d’agglomération bernois

Aujourd’hui (vendredi 20 juin 2025), la conseillère d’État Evi Allemann et le président du Conseil-exécutif Christoph Neuhaus ont remis à la Confédération les projets d’agglomération de la 5e génération pour évaluation et cofinancement. Ces projets totalisent 306 mesures destinées à faire avancer le développement des agglomérations, pour un volume d’investissement d’environ 1,13 milliard de francs. La moitié de ces mesures encouragent la mobilité piétonne et le trafic cycliste. Dans le domaine des transports publics, cinq agglomérations prévoient de passer aux bus électriques.

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a donné aujourd’hui son feu vert à la remise à la Confédération des projets d’agglomération de Berne, Bienne/Lyss, Berthoud, Interlaken, Langenthal et Thoune. Ces projets sont élaborés par les régions bernoises dans le cadre des conceptions régionales des transports et de l’urbanisation (CRTU), avec la participation du canton. Le but est d’assurer une coordination efficace des transports et de l’urbanisation dans tout le canton. Tous les quatre ans, le canton de Berne remet à la Confédération les projets d’agglomération.

Poursuite du développement concerté des transports et de l’urbanisation

Lors de la remise des projets, Evi Allemann, la conseillère d’État en charge de l’aménagement du territoire, a souligné que le développement concerté de l’urbanisation et des transports serait poursuivi dans le canton de Berne. Plus de 100 zones de développement ont été définies dans les projets d’agglomération de 5e génération. Comme leur réalisation dépend dans une large mesure de leur desserte à long terme par les transports, les projets d’agglomération présentent les mesures requises dans ce domaine. La directrice de l’intérieur et de la justice a précisé que les projets d’agglomération revêtaient une importance centrale pour la mise en œuvre de deux objectifs principaux de l’aménagement du territoire, à savoir une urbanisation interne de qualité et la protection des terres agricoles et des surfaces d’assolement.

Accent sur la mobilité piétonne, le trafic cycliste et les bus électriques

Pour le président du Conseil-exécutif Christoph Neuhaus, si les projets d’agglomération définissent les mesures indispensables dans le domaine des transports, leur véritable bénéfice réside dans la collaboration interdisciplinaire étroite pratiquée à tous les niveaux de l’administration. Le directeur des transports se réjouit particulièrement des nombreuses mesures prévues pour renforcer la mobilité piétonne et le trafic cycliste et pour électrifier les transports publics. Dans l’ensemble, il faut combler des lacunes dans le réseau de transports, créer des trajets sûrs sur la route de l’école et du travail et renforcer l’attractivité globale de l’écomobilité. Le remplacement des bus par des véhicules électriques contribue grandement à l’objectif de zéro émission nette, a déclaré le conseiller d’État.

« Le canton investit dans des projets d’infrastructure importants, comme le contournement de Hasle, un volet substantiel du réaménagement du réseau routier de Berthoud – Oberburg – Hasle. » Pour le président du gouvernement, le contournement de Hasle est un parfait exemple de projet d’agglomération réussi. « Ce projet allie développement urbain et développement des transports, tient également compte de toutes les parties prenantes et améliore la desserte pour le trafic cycliste, les transports publics et le trafic motorisé. C’est aussi un investissement que le canton aurait du mal à assumer seul », a-t-il ajouté. C’est pourquoi le président du Conseil-exécutif espère que la Confédération évaluera positivement le rapport coût-utilité de ce projet.

306 mesures pour les transports dans six agglomérations

Les projets d’agglomération bernois de la 5e génération comprennent un portefeuille de 306 mesures dans le domaine des transports, pour un volume d’investissement total de 1,13 milliard de francs. Il s’agit de 186 mesures représentant 717,3 millions de francs à l’horizon A (début des travaux entre 2028 et 2032) et de 120 mesures représentant 412,9 millions de francs à l’horizon B (début des travaux à partir de 2032). La Confédération évalue les projets d’agglomération de la 5e génération de toute la Suisse selon des critères uniformes. Plus l’impact global attendu d’un projet est important, plus le taux de contribution de la Confédération est élevé (pour les quatre précédentes générations de projets d’agglomération bernois, il a oscillé entre 30 et 40 %). Le résultat de l’évaluation des projets d’agglomération de la 5e génération est attendu au printemps 2027.

Mesures de transport prévues dans les projets d’agglomération bernois de la 5e génération (horizon A ; début des travaux de 2028 à 2032, demande de cofinancement à la Confédération)

Agglomération de Berne

77 mesures A pour un coût de 297 millions de francs.

Mesures clés : développement des stations de vélos à la gare de Berne, électrification des lignes de bus locales dans l’agglomération de Berne, liaison cyclable Riedmoosstrasse – Moosweg Bern et Köniz, troisième partie de la route de décongestionnement au nord de Münsingen.

Agglomération de Bienne/Lyss

39 mesures A pour un coût de 186 millions de francs.

Mesures clés : réaménagement de la place de la gare à Bienne, nouveau passage souterrain des CFF route de Brügg à Bienne, électrification des lignes de bus locales de l’agglomération de Bienne/Lyss ainsi que du dépôt des Transports Publics Biennois, réaménagement de la place de la gare de Lyss.

Agglomération de Berthoud

8 mesures A pour un coût de 115 millions de francs.

Mesures clés : contournement de Hasle dans le cadre du réaménagement du réseau routier de Berthoud – Oberburg – Hasle, avec piste cyclable Oberburg – Hasle, électrification des lignes de bus locales de l’agglomération de Berthoud.

Agglomération d’Interlaken

7 mesures A pour un coût de 47 millions de francs.

Mesures clés : construction de la piste cyclable Leissigen – Därligen – Interlaken ouest

Agglomération de Langenthal

15 mesures A pour un coût de 29 millions de francs.

Mesures clés : diverses mesures pour la mobilité piétonne et le trafic cycliste, électrification des lignes de bus de l’agglomération de Langenthal.

Agglomération de Thoune

40 mesures A pour un coût de 102 millions de francs.

Mesures clés : concept d’exploitation et d’aménagement à Thoune (centre-ville et Siegenthalergut), électrification des lignes de bus de l’agglomération de Thoune, diverses mesures pour le trafic piéton et cycliste dans le pôle de développement de la gare de Thoune et sur l’axe gare-Selve-Schwäbis.

Documentation

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