La première pierre qui a été posée vendredi 4 juillet 2025 marque une étape importante dans la construction du nouveau centre de police de Berne. Malgré les défis liés à la construction et la brève interruption du chantier, les travaux d’excavation ont pu être achevés avec succès. La mise en service du centre reste prévue pour 2028, pour un coût inchangé de 373 millions de francs.
Déroulement efficace des travaux grâce à un système de planification numérique
Les travaux de gros œuvre et d’aménagement qui vont débuter devraient durer trois ans. Un système complet de planification numérique appelé BIM to Field (Building Information Modeling) sera utilisé. Toutes les informations requises pour la construction seront saisies numériquement et transposées directement sur le chantier grâce à un logiciel spécial et à des appareils mobiles. Ce système permet un positionnement des éléments au millimètre près et réduit les risques de défauts de construction. La mise en œuvre digitale est cinq fois plus efficace que les mesures manuelles réalisées par un binôme de spécialistes. Elle permet en outre de mieux coordonner les processus de construction et de les documenter de manière exhaustive. Pas moins de 5400 tonnes de fer et 44 000 mètres cubes de béton seront transformés avec une grande précision pour construire le nouveau centre de police de Berne. La construction sera réalisée par le prestataire immobilier HRS Real Estate SA en qualité d’entrepreneur total.
Une infrastructure moderne qui prépare la police pour le futur
Au total, le nouveau centre de police regroupera neuf sites décentralisés et pourra accueillir différents services de la Police cantonale, la centrale d’engagement cantonale, des locaux de détention de jour et des salles d’interrogatoire ainsi que des locaux pour l’Organe de conduite cantonal. Les synergies créées augmentent la capacité de réaction des forces de police et font baisser de deux tiers les coûts liés aux bâtiments. Le nouveau centre de police contribue à un travail de police efficient et moderne.
Espaces extérieurs attrayants
Le centre de police sera connecté à la gare de Niederwangen par une passerelle pour la mobilité douce et un chemin piéton public joliment aménagé. Sur les quelque 1400 personnes qui travailleront dans le centre de police, près de la moitié arriveront avec les transports publics. La majorité des personnes qui utilisent leur véhicule arriveront directement depuis l'accès autoroutier. Ces déplacements n’impacteront donc pas les quartiers alentour.
Projet : www.polizeizentrum.ch (en allemand uniquement)
Citations
Christoph Neuhaus, président du Conseil-exécutif, directeur des travaux publics et des transports :
« Le canton construit de manière efficiente et s’appuie sur des outils numériques. Une infrastructure tournée vers l’avenir est essentielle pour que la police puisse accomplir un travail solide. Pendant la phase de construction déjà, le centre de police de Niederwangen allie technologies modernes, processus fonctionnels et desserte optimale. »
Philippe Müller, conseiller d’État, directeur de la sécurité :
« Le nouveau centre de police de Berne offrira une plus-value importante pour la sécurité de la population bernoise. Les enquêtes sur la cybercriminalité, la traite d’êtres humains et la criminalité liée à l’asile sont de plus en plus complexes. Le centre de police permettra à la police d’accomplir son travail de manière plus efficace encore. »
Christian Brenzikofer, commandant de la Police cantonale bernoise :
« Nous sommes déjà prêts pour la prochaine étape : le nouveau centre de police de Niederwangen nous permettra d’échanger davantage au quotidien et de travailler dans une infrastructure moderne. Ce sont des conditions optimales qui nous permettent de nous engager pleinement pour la sécurité dans le canton de Berne. »
Pose de la première pierre
Près de 80 personnes invitées ont assisté au volet officiel de l’événement. Lors de leurs allocutions, le président du gouvernement Christoph Neuhaus et le conseiller d’État Philippe Müller ont montré à quel point le nouveau centre de police contribue à un travail de police efficient et moderne. Par ailleurs, des spécialistes des technologies de drones et du dressage de chiens ont expliqué leur travail et montré les avantages d’une plus grande proximité géographique pour la collaboration.
Documentation
- De gauche à droite : Christoph Neuhaus, président du gouvernement, directeur des travaux publics et des transports ; Giovanni Tedesco, gestionnaire du projet de construction / chef de projet du centre de police ; Rebecca Kull, propriétaire et COO de l’entreprise totale HRS Real Estate SA ; Casimir von Arx, président de la Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire du Grand Conseil ; Philippe Müller, conseiller d’État, directeur de la sécurité, Christian Brenzikofer, commandant de la Police cantonale bernoise (Photo : canton de Berne/DR)