Editorial
Chères lectrices, chers lecteurs,
La thématique du transport des marchandises et de la logistique gagne du terrain dans le canton de Berne comme à tous les autres échelons administratifs. Depuis l’adoption de la Stratégie sur le transport de marchandises et la logistique (STML) par le Conseil-exécutif en 2021, la collaboration entre les offices cantonaux, la Confédération, les régions et les communes s’est renforcée. La mise en place du poste Coordination du trafic marchandises et de la logistique (CTL-BE) a par ailleurs contribué à l’intensification des échanges entre les offices cantonaux concernés. Les régions s’emparent à leur tour du sujet. Au niveau fédéral, la révision de la loi sur le transport des marchandises suit son cours. Elle vise à développer le fret ferroviaire, ainsi qu’à garantir et soutenir le transport par wagons complets isolés (TWCI).
La publication de bases sur les transports lié à l’activité économique par la Confédération favorise une meilleure compréhension et une prise de décision plus éclairée. Les études comme celle portant sur les infrastructures logistiques peu gourmandes en surfaces et en énergie (étude FE-LOG) contribuent à la promotion des bonnes pratiques mises en œuvre dans le canton de Berne et ailleurs. À noter que la prochaine journée bernoise des transports, le 22 août 2025, sera consacrée au transport de marchandises.
Bref, ça bouge dans le domaine du transport de marchandises et de la logistique dans le canton de Berne ! Par des mesures concrètes, nous apportons notre contribution à l’établissement d’une activité de fret à même de répondre aux défis à venir.

Le transport de marchandises et la logistique pris en compte dans les planifications régionales

L’aménagement du territoire relève d’une multitude d’acteurs. Après l’intégration de deux nouvelles fiches de mesures sur le transport de marchandises et la logistique dans le plan directeur cantonal, c’est au tour des planifications régionales de s’emparer de cette thématique. Ces deux instruments serviront de cadre de référence pour la coordination des activités d’aménagement territorial au cours des prochaines années.
Depuis l’adoption, en 2021, de la Stratégie sur le transport de marchandises et la logistique (STML) par le Conseil-exécutif du canton de Berne, les services compétents se sont attelés à l’élaboration de deux nouvelles fiches de mesures, qui ont été intégrées dans le plan directeur cantonal. Ces fiches visent d’une part à définir des zones logistiques prioritaires, d’autre part à garantir par des mesures d’aménagement les infrastructures pertinentes pour le fret ferroviaire. Le plan directeur cantonal modifié est entré en vigueur à l’automne 2023.
De nouveaux contenus dans le plan directeur cantonal
La nouvelle fiche de mesures « Emplacements propices et zones prioritaires pour la logistique » prescrit la détermination d’emplacements propices à une affectation logistique dans les conceptions régionales des transports et de l’urbanisation (CRTU) ou les plans d’affectation communaux. Si ces zones doivent être dédiées prioritairement à la logistique, d’autres utilisations restent possibles, mais ne doivent pas être prépondérantes.
Le contenu de la fiche « Prévoir, dans l’aménagement du territoire, des espaces dédiés aux installations de chargement et aux gares de marchandises » se fonde sur la Conception relative au transport ferroviaire de marchandises de la Confédération (2017), qui fixe les bases de développement des infrastructures de fret ferroviaire. Le canton de Berne est notamment tenu de procéder à une analyse des installations existantes au regard des besoins futurs et à une pesée des intérêts du point de vue cantonal, en vue d’une coordination avec la conception fédérale. Aucune décision relative à ces infrastructures ne peut être prise aux niveaux régional et communal sans l’accord de l’Office fédéral des transports (OFT). Des conflits d’intérêt peuvent en particulier survenir pour les installations proches des centres urbains. Les régions, les villes et les communes sont par ailleurs invitées à réfléchir à des emplacements appropriés pour les plateformes urbaines desservies par le rail (City Cargo Hubs).
Prise en compte du transport de marchandises et de la logistique dans les planifications régionales
Berne est un canton très vaste présentant des paysages diversifiés où les régions jouent un rôle essentiel d’interface avec les communes. Les CRTU visent à harmoniser le développement des transports et de l’urbanisation au plan régional. Elles assurent une fonction charnière entre les planifications communales et les planifications cantonales.
Un besoin d’action ayant été identifié au niveau régional en matière de transport de marchandises et de logistique, il a été décidé de prendre en compte cette thématique dans les CRTU. Des fiches de mesures spécifiques sont déjà en cours d’élaboration dans certaines régions. Les planifications régionales sont actualisées tous les quatre ans. Les CRTU 2025 seront approuvées par le canton dans le courant de l’année prochaine. Les CRTU ultérieures intégreront des mesures complémentaires relatives au transport de marchandises et à la logistique.
Ces nouvelles fiches de mesures cantonales et les instruments applicables aux autres niveaux d’administration serviront de cadre de référence pour la coordination des activités d’aménagement territorial au cours des prochaines années.
En savoir plus :
Save the date : prochaine journée bernoise des transports le 22 août 2025

La prochaine journée bernoise des transports sera dédiée en 2025 au transport de marchandises. Rassemblant plus de 200 personnes-clés des milieux politiques, des transports et de l’administration, l’événement s’est établi comme lieu de débat de la politique bernoise des transports. Notez la date du 22 août dans votre agenda !
La 20e édition de la journée bernoise des transports se déroulera le vendredi 22 août 2025. L’occasion pour les participants d’assister à des conférences passionnantes sur la thématique des transports et de la mobilité, et de dégager de nouvelles pistes de réflexion pour leurs projets et planifications. Une plateforme de mise en relation sera par ailleurs proposée pour améliorer la collaboration dans le domaine de la mobilité. Depuis 2021, la journée bernoise des transports est organisée tous les deux ans.
Difficultés d’approvisionnement dues à l’encombrement des axes de fret, accroissement des volumes transportés liés au boom du commerce en ligne, débats sur les infrastructures logistiques : pouvoirs publics et société civile prennent de plus en plus conscience des défis posés par le transport de marchandises, qui ne bénéficiait jusqu’ici pas du même intérêt que celui porté à la mobilité des personnes. Considérées comme gênantes, les infrastructures logistiques sont souvent délocalisées en périphérie des centres urbains. La révision de la loi fédérale sur le transport des marchandises vise à renforcer l’offre de fret ferroviaire sur l’ensemble du territoire, objectif à la réalisation duquel les cantons doivent contribuer.
La 20e journée bernoise des transports sera l’opportunité d’aborder diverses problématiques. Quelles stratégies pour permettre au canton de faire face au trafic croissant de marchandises ? Quelle est la marge de manœuvre des communes ? Quelles solutions mettre en place dans le secteur logistique ? Des sujets qui imposent une bonne coordination entre les différents niveaux administratifs et les acteurs privés.
En savoir plus :
Projet FE-LOG – Réussir le changement

Le projet de recherche FE-LOG, qui a bénéficié du soutien du Bureau de coordination national pour la mobilité durable (COMO), est à présent achevé. Le canton de Berne y était représenté avec deux projets de démonstration à Berne et à Thoune dans le cadre desquels différentes approches de la consommation de surfaces et d’énergie ont été étudiées. Les résultats sont consultables en ligne.
La croissance du marché de la logistique induit une augmentation des besoins en surfaces dédiées, en particulier dans les zones urbaines, mais aussi des besoins en transports. Les transports représentent une part importante de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Le projet FE-LOG visait à étudier, via des exemples de bonnes pratiques ou des projets de démonstration, les approches innovantes permettant de réduire la consommation de surfaces et d’énergie.
L’étude FE-LOG est partie de l’observation d’une faible disponibilité de surfaces pour les processus logistiques et de transport – malgré des besoins en surfaces élevés – et d’une forte consommation d’énergie dans ce domaine, le plus souvent fossile. Les sept projets de démonstration menés dans ce cadre visaient à planifier et mettre en œuvre des solutions pour optimiser la consommation de surfaces et d’énergie. Le canton de Berne était représenté avec les projets « Berne Weyermannshaus » et « Thoune Gwatt ».

Cette approche fondée sur la pratique a permis d’identifier les facteurs de succès et les obstacles, ainsi que les mesures à mettre en œuvre. Les projets de démonstration pourront servir de référence pour le dimensionnement de sites logistiques en Suisse. Ils ont également permis d’aborder l’aspect de la mise en œuvre concrète.
Dans la perspective d’un déploiement à l’échelle nationale, l’objectif était également d’évaluer le potentiel d’optimisation de la consommation de surfaces et d’énergie (réduction des surfaces, de la consommation énergétique et des émissions) des différentes solutions examinées. Dans le cadre de cette étude, l’efficacité énergétique était considérée uniquement en lien avec l’exploitation logistique, et non avec la technique des bâtiments. Un potentiel d’optimisation considérable a été identifié, pour la consommation de surfaces comme pour la consommation d’énergie. Cela pourrait contribuer notablement à une utilisation plus rationnelle des sols et à la réalisation des objectifs de la stratégie énergétique et climatique.
L’exploitation de ce potentiel, la levée des obstacles et le renforcement des facteurs de succès passent par la mise en œuvre de mesures de soutien aux niveaux fédéral, cantonal et communal, et la coopération du secteur privé.
En vue de la généralisation des approches, une grande diversité de partenaires issus des secteurs public et privé, ainsi que des associations économiques et professionnelles ont été impliqués dans le projet. Avant d’être publiés, les résultats ont fait l’objet de discussions et révisions avec l’ensemble des acteurs. Le canton de Berne étudiera les besoins d’action sur son territoire sur cette base.
En savoir plus :
Fiche d’information sur les transports liés à l’activité économique

Assurer de bonnes conditions pour les transports liés à l’activité économique est un prérequis pour les entreprises, les villes et les communes, ainsi que pour la population. En savoir plus sur ces transports et leurs sous-segments est nécessaire pour une gestion durable de ceux-ci à tous les niveaux. L’Office fédéral du développement territorial (ARE) a élaboré une fiche d’information à ce sujet.
La fiche d’information résume les principales conclusions des récentes études publiées sur ce sujet par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). Il s’agit en particulier de trois études : l’étude de base « Wirtschaftsverkehr in urbanen Räumen » de 2021 (en allemand avec résumé en français [Transport lié à l’activité économique dans l’espace urbain]), le document « Vorstudie Referenzmodell Wirtschaftsverkehr » de 2024 (en allemand [Étude préliminaire du modèle de référence du transport économique]) ainsi que le projet de recherche « Heutige und künftige Bedeutung des leichten Nutzfahrzeugverkehrs (Lieferfahrzeuge) » de 2023 (en allemand avec résumé en français [Importance actuelle et future du transport par véhicules utilitaires légers (véhicules de livraison)]).
Selon les perspectives d’évolution du transport 2050 du gouvernement fédéral, le trafic de marchandises augmentera de +31% d’ici 2050 par rapport à 2017, et le trafic des véhicules de livraison de +58%. Les transports liés à l’activité économique doivent donc impérativement être considérés de manière plus différenciée dans les discussions sur l’impact du trafic sur l’infrastructure, le territoire et l’environnement. Cela nécessite de disposer de bonnes données de base. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de trouver des solutions durables pour tous les acteurs.
Compte tenu des sources disponibles, les distances parcourues avec des véhicules utilitaires (ou véhicules utilitaires légers [VUL]) ne pouvaient jusqu’à présent pas être ventilées de manière fiable entre transports liés à l’activité économique et déplacements individuels. Les dernières études publiées se concentrent sur cette lacune.
En savoir plus :
Cargo sous terrain – Aussi dans le canton de Berne ?

L’extension du réseau de transport souterrain de marchandises en direction de Berne, Bienne et Thoune est-elle économiquement viable et durable ? Pour le savoir, le canton de Berne a étudié plusieurs tracés et leurs répercussions sur l’économie, l’environnement et la société. La Confédération doit prendre position dans les mois qui viennent.
Cargo sous terrain (CST) est un système logistique innovant porté par une initiative privée qui vise à acheminer sous terre des marchandises de petite taille. Reliant Härkingen à Zürich (70 km), le premier tronçon du réseau CST devrait être réalisé d’ici à 2031.
En exécution de la motion « Cargo sous terrain (CST) vers Berne / Thoune », l’Office de l’économie a étudié les répercussions d'un prolongement du réseau CST sur l’économie, l’environnement et la société en collaboration avec le poste Coordination du trafic marchandises et les offices concernés.

L'étude privilégie le tracé desservant Berne, Bienne et Thoune. Le passage par le canton de Berne est jugé essentiel pour le développement du réseau CST en direction de l’ouest. L’étude fait apparaître l’existence d’une demande et des conditions-cadres géologiques certes difficiles, mais maîtrisables. Le tracé reliant les trois villes bernoises pourrait être exploité de façon économique. L’impact du projet sur l’économie, l’environnement et la société est jugé positif dans l’ensemble.
Au printemps 2024, la Confédération a mis en consultation la partie Transport souterrain de marchandises (SUG) du plan sectoriel des transports, l’instrument qui esquisse les grands axes de planification pour le réseau CST. Le SUG sera adapté en fonction des prises de position des cantons avant d’être soumis au Conseil fédéral pour approbation. Une fois le plan sectoriel adopté, les cantons pourront définir dans leurs plans directeurs les infrastructures nécessaires pour l’exploitation du réseau CST. Les résultats de l’étude « Cargo sous terrain dans le canton de Berne » serviront de référence pour la planification et la mise en œuvre future du projet dans le canton.
En savoir plus :
- Résultats de l’étude « Cargo sous terrain dans le canton de Berne » (en allemand) (PDF) | CST AG
- Plan sectoriel des transports, partie Transport souterrain de marchandises (SUG) (admin.ch)