Éditorial
Chère lectrice, cher lecteur,
Le mois de décembre est le mois des préparatifs de fête, mais aussi celui du changement d’horaire des transports publics. Nous vous en présentons les principales nouveautés dans ce numéro des News OTP. La fin de l’année est aussi la bonne période pour faire un bilan, et les réponses de nos clientes et clients au questionnaire sur les transports que nous publions tous les quatre ans sont précieuses à cet effet. L’enquête portait sur la période d’août à mi-octobre 2022, période non impactée par le coronavirus.
En effet, la pandémie de Covid-19 n’est pas terminée, mais dans le domaine des transports publics et de la mobilité en général, on observe le retour à une certaine normalité. Plus de télétravail, un trafic de loisirs plus important et un nombre plus élevé de cyclistes caractérisent la mobilité post pandémie 2022. La couverture des déficits des entreprises de transport pour les années 2020 et 2021 n’est plus qu’un mauvais souvenir et on constate un retour à la normale en ce qui concerne le processus de commande. Un grand merci à toutes les parties concernées pour leur engagement face à l’importante charge de travail et pour leur flexibilité par rapport à certains délais. Faire le bilan implique aussi de mettre à jour les processus relatifs à l’offre et aux finances au niveau fédéral, déterminants pour l’arrêté sur l’offre des transports publics.
Vous trouverez dans cette newsletter plus de détails sur l’offre de transports publics, l’enquête de satisfaction client, les modifications de l’offre et la procédure de commande.
Christian Aebi, chef de l’Office des transports publics et de la coordination des transports (OTP)
Changement d’horaire : cadence au quart d’heure continue entre Berne et Soleure

Le changement d’horaire du 11 décembre 2022 s’accompagne de différentes améliorations. Les principales nouveautés sont le passage à une cadence au quart d’heure pour les trains RegioExpress circulant entre Berne et Soleure, la ligne du S8 prolongée jusqu’à Bätterkinden et une nouvelle liaison directe GoldenPass entre Interlaken et Montreux.
À partir du 11 décembre 2022, l’offre s’améliore considérablement pour les liaisons régionales RBS entre Berne et Soleure. Suite à l’achèvement de trois extensions d’infrastructures, le RegioExpress (RE) circulera tout au long de la journée avec une cadence au quart d’heure entre Berne et Soleure. L’offre en soirée a été modifiée pour que les trains RE puissent circuler jusqu’à la fin de l’exploitation. En plus du changement de cadence, le temps de trajet des RE sera raccourci entre Soleure et Berne. Enfin, le S8 circulera à une cadence semi-horaire jusqu’à son nouveau terminus désormais à Bätterkinden, et non plus à Jegenstorf.
Une nouvelle liaison directe prévue de longue date va être introduite entre Montreux et Interlaken. Grâce à des wagons adaptés aux voies à écartement différent, les passagères et les passagers n’auront plus besoin de changer de train à Zweisimmen. Une liaison quotidienne sera proposée dans les deux sens à compter de cet hiver, et la fréquence passera à quatre liaisons par jour dès le mois de juin 2023.
Améliorations des lignes de train et de bus
Des améliorations ont également été apportées sur différentes lignes de train et de bus du canton. L’offre a été considérablement étendue entre Berthoud, Konolfingen et Thoune. La nouvelle liaison directe mise en place entre Bienne et l’Oberland bernois et la meilleure desserte de Beatenberg répondent à une demande de trafic de loisirs en hausse depuis la pandémie de coronavirus. Pour ce qui est des bus, des liaisons supplémentaires ont été créées et des modifications ont été apportées aux tracés existants dans différentes régions du canton. Les améliorations concernent notamment l’offre de nuit entre l’aéroport de Berne, Belp, Münsingen et Konolfingen, l’offre entre Wabern et Niedermuhlern et les liaisons entre Lyssach et Fraubrunnen. En outre, les bus locaux de la ligne 43 à Ittingen commenceront à circuler plus tôt le matin. Entre Berne et Bremgarten, la mise en service de bus électriques articulés s’accompagnera d’un changement de cadence, avec une planification tenant mieux compte de la ligne 11, et d’une réduction des émissions de CO2.
Horaire 2023: principales modifications de l’offre
La présente liste regroupe les principales modifications de l’offre mises en place au moment du changement d’horaire du 11 décembre 2022. Elle ne contient pas les modifications ou changements de faible ampleur. L’horaire en ligne fait foi.
Ligne | Changements à partir du 11.12.2022 | |
---|---|---|
120/320 | Montreux–Zweisimmen– Interlaken |
GoldenpassExpress : 1 paire de courses à partir du 11.12.2022, 4 paires de courses à partir du 11.06.2023 La rampe de changement d’écartement de Zweisimmen permet des parcours sans changement |
120 | Gstaad–Zweisimmen– Lenk |
Adaptations de la cadence semi-horaire – densification des trains régionaux suite à la mise en service du GoldenPassExpress, en partie liaisons directes Gstaad–Lenk |
290 | Bienne–Täuffelen–Ins | Prolongation de la cadence au quart d’heure Bienne– Täuffelen le matin jusqu’à 9 h |
301/303/330 | Bienne–Zollikofen–Ostermundigen– Lötschberg–Brigue |
Nouvelles liaisons tangentielles le week-end durant la saison d’été et la saison d’hiver. Réduction du temps de trajet entre Bienne et l’Oberland bernois (les trains circulent de Zollikofen à Ostermundigen sans arrêt à Berne) |
302 | Laupen–Berne–Langnau | Arrêt de tous les RER S2 à Tägertschi à partir du 17.04.2023 |
307/309 | Berne–Unterzollikofen Berne–Bolligen |
Prolongation de la cadence au quart d’heure le dimanche matin |
308 | Berne–Soleure | Trains régionaux : prolongation de la cadence au quart d’heure en journée du lundi au vendredi et circulation accélérée (suppression des arrêts à Grafenried, Büren z. H. et Schalunen) |
308 | Berne–Bätterkinden | Prolongement S8 jusqu’à Bätterkinden (cadence semi-horaire) |
344 | Berthoud–Soleure |
Cadence semi-horaire avec le S44 jusqu’à minuit |
303 | Bienne–Münchenbuchsee– Berne–Belp |
S31 : prolongement de deux trains supplémentaires aux heures de pointe en provenance et à destination de Bienne |
320 | Spiez–Zweisimmen | Modifications de l’horaire des trains régionaux suite à la mise en service du GoldenPassExpress Pour des raisons d’ordre technique, le RE Zweisimmen de 17 h 39 en direction de Spiez ne circulera plus à partir du 11.06.2023 |
340 | Konolfingen–Thoune | Prolongation de l’offre aux heures de pointe du lundi au vendredi Konolfingen–Thoune, avec des correspondances en provenance et à destination de Langnau–Lucerne |
410 | Bienne–Soleure–Olten | S20 : courses tardives supplémentaires Bienne–Soleure tous les jours et Soleure–Bienne le week-end |
12.180/ 12.183 |
Saanen–Gstaad–Gsteig Schönried–Saanen– Gstaad |
Courses supplémentaires du lundi au vendredi toute l’année Gstaad–Gsteig Nouveau tracé de la ligne à Saanen en direction de la gare |
22.072 | Bienne–Meinisberg | Prolongation de la cadence semi-horaire jusqu’à minuit |
30.021 | Berne–Bremgarten | Passage à des bus articulés (électriques) et passage à la cadence de 7,5 minutes pendant les heures de pointe et de 10 minutes le samedi après-midi, prolongation de 1 h 30 de la cadence au quart d’heure le soir |
30.034 |
Unterzollikofen–Hirzenfeld | Prolongation de la cadence au quart d’heure le dimanche matin |
30.043 | Ligne circulaire d’Ittigen | Début de l’exploitation avancé d’une heure du lundi au vendredi |
30.046 |
Bolligen–Habstetten– Lutertal |
Début de l’exploitation avancé d’une heure le dimanche matin, 2 courses circulaires supplémentaires par ligne (46 et 47) |
30.160 |
Berne Flughafen–Belp– Münsingen–Konolfingen |
Prolongation de 2 h de l’offre du soir, jusqu’à 22 h (cadence horaire) |
30.340 | Wabern–Niedermuhlern | Prolongation de la cadence semi-horaire aux heures de pointe |
30.465 |
Berthoud–Fraubrunnen/– Lyssach |
Suppression de la lacune de cadence le matin entre la zone commerciale et Lyssach/Fraubrunnen |
30.466 |
Berthoud–Koppigen– Wynigen |
Suppression de la lacune de cadence le matin entre Koppigen et Wynigen |
30.467 |
Burgdorf Spital–Aefligen | Prolongement jusqu’à l’arrêt Burgdorf Spital l’après-midi, cadence au quart d’heure à Berthoud entre la gare et l’hôpital grâce à la ligne 30.465 |
30.871 | Jegenstorf–Waltwil | Prolongement de deux courses de Messen à Waltwil (dans les deux sens) |
31.101 | Interlaken–Beatenberg | Cadence semi-horaire en fin d’après-midi toute l’année (au lieu de durant la saison d’été seulement) |
31.232 31.241 |
Ausserschwand–Adelboden– Unter dem Birg Kandersteg–Talstation Sunnbüel |
Prolongation d’une semaine de la saison d’été (afin de tenir compte des horaires d’exploitation des remontées mécaniques de Engstligenalp et Sunnbüel) |
31.942 |
M42 Interlaken–Meiringen– Innertkirchen |
Modification du concept et prolongement du Moonliner 42 jusqu’à Innertkirchen |
Arrêté sur l’offre de transports publics 2022-2025
Prolongation de l’arrêté sur l’offre et avancement de la mise en œuvre
Nous avons eu la confirmation début octobre que la période de commande du transport régional de voyageurs (TRV) sera harmonisée avec les conventions de prestations sur les infrastructures. Nous réagissons à ce changement en adaptant nous aussi nos processus et en prolongeant l’arrêté sur l’offre 2022-2025 d’un an, jusqu’à fin 2026. Ainsi, les processus seront à nouveau synchronisés. Il avait également été envisagé de raccourcir l’arrêté sur l’offre en cours, mais le délai de remise des schémas d’offre régionaux, irréaliste, a rapidement fait pencher la balance en faveur d’une prolongation. Nous disposons ainsi maintenant de plus de temps pour analyser précisément les effets de la pandémie de coronavirus et pour réagir en conséquence aux changements de comportement dans l’utilisation des transports publics lors du prochain arrêté sur l’offre.
En raison du contexte actuel difficile (niveau des recettes, hausse des prix de l’énergie, renchérissement), la mise en œuvre de l’arrêté sur l’offre 2022-2025 progresse lentement. Nous visons uniquement des aménagements durables de l’offre, qui ne risquent pas d’être annulés en raison de l’augmentation des coûts ou de la faible évolution de la demande. Grâce au retour progressif de la clientèle des transports publics, nous avons toutefois bon espoir de pouvoir mettre en œuvre l’intégralité de l’arrêté sur l’offre d’ici fin 2026.
Satisfaction de la clientèle des transports publics
Résultats de l’enquête 2022
La clientèle se montre globalement très satisfaite des transports publics du canton de Berne. Elle leur a ainsi attribué la note de 78 points sur 100.
Il est réjouissant de constater que les usagères et usagers sont satisfait·es de la fiabilité de l’offre de TP. Le réseau de lignes, l’horaire, la ponctualité et l’information à la clientèle sont jugés globalement très satisfaisants. On constate à cet égard des différences entre les moyens de transport ainsi qu’entre les différentes zones d’exploitation. Les offres de chemins de fer sont moins bien évaluées que les offres de bus. Les offres urbaines denses sont très appréciées, alors que les zones rurales, où l’offre est moins dense, ont obtenu de moins bonnes évaluations, qui doivent être analysées en détail.
Les passagères et passagers attribuent de très bonnes notes au personnel, dont l’amabilité et la serviabilité sont appréciées. Ce sont des facteurs essentiels pour une bonne évaluation globale. Les échanges avec le personnel chargé de contrôler les titres de transport et la présence du personnel de sécurité sont également évalués de manière positive.
La clientèle est en revanche moins satisfaite du rapport qualité-prix. Elle se montre également plus critique en ce qui concerne les informations en cas de retard et la garantie des correspondances. Enfin, la clientèle souhaite davantage de places assises et debout dans les véhicules.
Train/Bus/Tram | Bus | Train | |
Satisfaction globale |
78 |
80 | 76 |
Évaluations détaillées : |
|||
Horaire |
79 |
80 |
77 |
Ponctualité |
78 |
79 |
76 |
Garantie des correspondances en cas de changement |
74 |
76 |
72 |
Amabilité et serviabilité des conducteurs·trices de bus et de tram |
79 |
80 |
|
Manière de conduire des conducteurs·trices de bus et de tram |
76 |
75 |
|
Places assises et debout en suffisance |
72 |
73 |
72 |
Propreté des bus / trams / trains (intérieur) |
75 |
80 |
72 |
Propreté des bus / trams / trains (extérieur) |
81 |
84 |
79 |
Propreté des arrêts de bus et de tram / des gares |
74 |
76 |
74 |
Informations sur les heures de départ et les correspondances |
79 |
81 |
78 |
Informations en cas de retard ou de perturbation |
71 |
72 |
71 |
Sentiment de sécurité le soir / la nuit |
74 |
77 |
71 |
Présence du personnel chargé du contrôle des titres de transport |
79 |
79 |
81 |
Présence du personnel de sécurité (gilets jaunes) |
77 |
77 |
|
Offre en général (réseau des lignes, horaire, temps de trajet) |
78 |
80 |
77 |
Rapport qualité-prix |
63 |
65 |
61 |
Gamme de billets et d’abonnements |
72 |
74 |
70 |
Facilité d’achat des billets et abonnements |
77 |
78 |
76 |
Services comme les renseignements sur l’horaire, le conseil, l’assistance en cas de problème, etc. |
75 |
77 |
73 |
(0-59 points : Insatisfait ; 60-79 points : Satisfait ; 80-100 points : Très satisfait)
Contexte
L’enquête de satisfaction de la clientèle des TP a été réalisée du 15 août au 7 octobre 2022 par l’Institut LINK, sur mandat de l’OTP. Un questionnaire a été distribué par échantillonnage dans les trains, les bus et les trams de tout le canton. Les voyageuses et voyageurs ont notamment pu donner leur avis sur les horaires, le confort, le prix, la fiabilité et le personnel roulant des transports publics, ainsi que sur les informations données en cas de retard. L’objectif était de déterminer comment les usagères et usagers perçoivent le service des entreprises de transport afin d’identifier d’éventuels points faibles. Environ 7600 personnes ont répondu au questionnaire.
Il sera tenu compte des résultats dans les travaux du canton et des entreprises de transport, dans le but d’optimiser les offres et de les adapter du mieux possible aux besoins des usagères et usagers.
L’enquête de satisfaction de la clientèle est l’une des méthodes d’évaluation utilisées par le canton de Berne dans l’intérêt des usagères et usagers. En plus de cette enquête, un sondage est réalisé périodiquement auprès de la population générale afin d’analyser les besoins en matière de mobilité.
L’Office fédéral des transports gère en outre un système de mesure de la ponctualité ainsi qu’un système de mesure de la qualité, qui permet d’évaluer, par l’intermédiaire de clientes et clients test, plusieurs fonctionnalités et critères se rapportant à la qualité.
Les différentes enquêtes sont harmonisées au niveau du contenu et du calendrier. L’objectif est que les fonds publics investis dans les transports publics soient utilisés dans le meilleur intérêt de la clientèle.
Pour plus d’informations sur l’enquête auprès de la clientèle, voir le site Internet de la DTT.
Résultats de l’enquête auprès de la clientèle 2022 (en allemand):
Le chiffre à retenir : 366
Il s’agit du nombre de lignes de transports publics locaux et régionaux commandées par l’OTP en 2023 pour le canton de Berne. Les 366 lignes sont réparties comme suit :
• 3 lignes de téléphériques
• 5 lignes de funiculaires
• 9 lignes de tram
• 18 lignes à voie étroite
• 43 lignes à voie normale
• 288 lignes de bus
106 lignes sont intercantonales, ce qui signifie que d’autres cantons participent à la commande, en l’occurrence : VS, VD, FR, NE, JU, SO, AG, LU, NW et OW.
L’OTP conclut pour ces 366 lignes des conventions avec 28 entreprises de transport.
Certaines petites entreprises n’exploitent qu’une seule ligne (bus citoyens, téléphériques), alors que CarPostal en exploite 100. L’entreprise ferroviaire exploitant le plus de lignes est BLS (33 lignes).
Lien vers : Faits et chiffres (be.ch)