Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

OTP News - Janvier 2024

  • Lettre d'information de janvier 2024

Éditorial

Représentation des lignes directrices de l'OTP par des lignes de couleur au sol
Lignes directrices de l'OTP

Bonne année 2024 !

Je me réjouis de de commencer l’année en beauté avec cette newsletter.

Les thèmes abordés sont variés et illustrent parfaitement la diversité des tâches de notre office : nouvelles offres de transports publics, nouveaux aide-mémoires, monitoring du PDE Wankdorf ou encore infolettre sur le transport de marchandises.

Les personnes qui viendront nous rendre visite à la Reiterstrasse pourront voir sur place le fruit de nos réflexions sur les valeurs de l’OTP, concrétisées par nos nouvelles lignes directrices.

Je vous souhaite une bonne lecture.
Christian Aebi, chef de l’OTP

Mise en œuvre de l’arrêté sur l’offre

Train RBS

Avancement et perspectives

Les deux premières années de mise en œuvre de l’arrêté sur l’offre ont été exigeantes, d’une part en raison des baisses de la demande et des recettes suite à la pandémie de coronavirus et d’autre part en raison de l’augmentation des coûts causée par la guerre en Ukraine, notamment dans le domaine de l’énergie. Malgré ces conditions difficiles, la mise en œuvre de l’arrêté est en bonne voie et nous allons tout faire pour la terminer d’ici à la fin 2025.

La pandémie de coronavirus est derrière nous et la demande ainsi que les recettes ont en grande partie retrouvé leur niveau de 2019. Concernant la demande, des différences existent toutefois selon les régions. Ainsi, la reprise est souvent plus lente dans les villes que dans les régions touristiques, et globalement plus rapide en ce qui concerne le trafic de loisirs. Malgré des conditions-cadres compliquées, l’offre Moonliner a pu être financée et commandée pour la première fois sous forme d’offre cantonale en 2022. En 2023, après la mise en service de nouvelles infrastructures, il a par ailleurs été possible d’introduire la cadence au quart d’heure pour les trains RegioExpress circulant sur la ligne RBS entre Berne et Soleure et de prolonger la ligne du S8 jusqu’à Bätterkinden. Pendant l’année d’horaire 2024, l’offre sera adaptée et étendue ponctuellement pour répondre à la demande. Au printemps 2024, l’arrêté sur l’offre en vigueur (2022-2025) sera prolongé d’une année jusqu’en 2026 en raison de modifications de procédures au niveau fédéral. Enfin, nous avons l’intention de mettre en place les extensions de l’offre restantes en 2025.

Nouvel aide-mémoire sur la construction dans un secteur exposé au bruit

Icône avion et train

Dans le canton de Berne, le service Bruit du trafic ferroviaire et du trafic aérien de l’OTP est chargé de protéger la population riveraine de voies de chemin de fer et d’aéroports contre les nuisances sonores. Le canton de Berne présente les mesures efficaces à cet effet dans un nouvel aide-mémoire.

Afin de relever efficacement les défis posés par les nuisances sonores, différents offices cantonaux et autres services ont élaboré un aide-mémoire qui a pour but de simplifier la mise en œuvre de mesures adéquates visant à respecter les seuils prescrits. Ont participé à l’élaboration du document : l’Office des transports publics et de la coordination des transports, l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire, l’Office de l’environnement et de l’énergie, la Police cantonale et la Ville de Berne. En raison des différentes lois et ordonnances en vigueur (fédérales, cantonales) et aides à la mise en œuvre disponibles (p. ex. Cercle bruit), il est parfois difficile de s’y retrouver.

L’aide-mémoire doit faciliter la tâche des planificatrices et planificateurs (architectes, organisation du territoire, etc.) lors de la réalisation de projets à proximité de sources de bruit comme les routes, les lignes ferroviaires ou plus rarement les infrastructures aéronautiques (aéroports, héliports, etc.). Il indique ce à quoi faire attention en amont de la planification (p. ex. changement d’affectation, modification du degré de sensibilité au bruit), et quelles mesures de construction sont possibles afin de ne pas dépasser les valeurs limites d’immission. Les autorisations exceptionnelles au sens de l’article 31, alinéa 2 de l’ordonnance sur la protection contre le bruit sont également traitées dans le document (indication des points à respecter pour obtenir une telle autorisation).

Il existe une grande variété de mesures de construction possibles pour faire barrage au bruit. Néanmoins, plusieurs arrêts récents du Tribunal fédéral ont réduit le nombre de mesures autorisées. Ainsi, certaines mesures acceptées il y a quelques années encore ne le sont aujourd’hui plus (p. ex. ajout d’une façade suspendue en verre). L’aide-mémoire présente donc une liste complète des mesures qui ne sont pas ou plus autorisées, ainsi que des mesures qui ne sont acceptées que de manière limitée. Il sera mis à jour régulièrement afin de tenir compte des modifications des lois ou d’éventuels arrêts du Tribunal fédéral. 

Nouvelle lettre d’information Transport de marchandises et logistique

Débord à Gwatt
Débord à Gwatt

Un service de coordination Transport de marchandises et logistique du canton de Berne (CTL BE) a été créé et rattaché à l’OTP. De plus, une nouvelle lettre d’information traitant le même thème a été lancée. Le premier numéro portait notamment sur les deux nouvelles fiches de mesures pour le transport de marchandises et la logistique, qui se trouvent dans le plan directeur cantonal depuis octobre 2023.

La lettre d’information permet au service de coordination d’informer sur l’avancement des mesures découlant de la stratégie cantonale sur le transport de marchandises et la logistique.

La première lettre d’information présente les deux nouvelles fiches de mesures du plan directeur cantonal. D’une part, les projets générant un important trafic de marchandises doivent être implantés sur des sites bien desservis en définissant des emplacements favorables et des zones prioritaires. D’autre part, le transport ferroviaire de marchandises doit être renforcé en prévoyant, dans l’aménagement du territoire, des espaces dédiés aux installations de chargement et aux gares de marchandises. La lettre d’information présente également diverses études auxquelles le service de coordination a pu participer. 

Évolutions réjouissantes pour le PDE du Wankdorf  

Vue aérienne du PDE du Wankdorf
Vue aérienne du PDE du Wankdorf

Le troisième monitoring sur le plan directeur du pôle de développement (PDE) du Wankdorf, réalisé en 2022, montre des résultats réjouissants. Même si le site du Wankdorf est de plus en plus utilisé, le trafic automobile a baissé de 5 %. En outre, l’impact environnemental a diminué, tandis que le trafic cycliste et le trafic RER ont augmenté. La fréquentation du bus et du tram se maintient à un niveau élevé.

Le site du Wankdorf offre une multitude d’usages dans les domaines du travail, des loisirs, du sport, des transports, de la détente et du logement. Le plan directeur du pôle de développement du Wankdorf est en vigueur depuis 2010. Il coordonne les différents intérêts et précise les conditions-cadres pour le développement durable du site dans les années à venir. Les objectifs du plan directeur sont comparés à quelques années d’intervalle avec l’évolution effective. Le troisième monitoring a eu lieu en 2022, après ceux de 2008 et de 2013.  

Forte augmentation de l’utilisation du site

En raison de son excellente qualité, le site du Wankdorf connaît une utilisation croissante depuis 2013. Parallèlement à la réalisation de nombreuses surfaces de plancher, le nombre d’habitantes et habitants et de personnes actives a augmenté d’environ 50 %. La hausse du nombre de personnes actives, qui est passé d’environ 20 000 à 30 000 entre 2011 et 2020, est due principalement aux nouveaux bureaux dans le Wankdorf City, au nouveau centre de l’administration fédérale et à la tour de PostFinance.

Baisse du trafic automobile et de l’impact environnemental

Le développement du trafic dans le PDE du Wankdorf est principalement influencé par le comportement en matière de mobilité des personnes actives. Malgré le fort développement de l’utilisation du site, le volume du trafic individuel motorisé au sein du système de transport du Wankdorf a diminué d’environ 5 %. La pollution atmosphérique et les nuisances sonores ont ainsi nettement reculé et les valeurs limites sont en grande partie respectées. Dans l’ensemble, le volume du trafic dans le PDE du Wankdorf a diminué. La gestion globale du trafic, mise en place depuis 2012 dans le quartier du Wankdorf, contribue également à une gestion harmonieuse du trafic.

Forte fréquentation du RER et demande toujours élevée pour le bus et le tram

La charge de trafic supplémentaire dans le quartier du Wankdorf est principalement absorbée par le RER. Le nombre de personnes qui montent et descendent à la gare RER du Wankdorf a augmenté de 50 % depuis 2013. Avec une hausse de 4 %, le nombre de passagères et passagers des trams et des bus se maintient à un niveau élevé. Les lignes 9 et 20 de Bernmobil restent très fréquentées.

Vélo plébiscité par la population résidante

Le comportement de la population résidante en matière de mobilité est également positif. Ici, les déplacements à pied et à vélo ont nettement gagné en importance ; cette évolution pourrait notamment être attribuable à l’offensive de la Ville de Berne en faveur du vélo et à la mise en place de mesures adéquates pour l’infrastructure cyclable. Depuis 2013, la part du trafic des vélos et des cyclomoteurs dans la répartition modale a augmenté de 8 %, pour s’établir à 27,7 %.

Nouvel aide-mémoire sur les interfaces de transport

Interface de transport à Brünnen
Interface de transport à Brünnen

L’année dernière, le canton de Berne a publié l’aide-mémoire « Interfaces de transport dans le canton de Berne ». Ce dernier a pour objectif de fournir une définition commune des interfaces de transport et de soutenir les différentes parties prenantes dans la planification et la réalisation de leurs projets. Les gares et les lieux de transfert sont en effet en pleine mutation et gagnent en importance. Des interfaces de transport bien pensées et idéalement situées contribuent à une gestion efficace et harmonieuse du trafic.

Le canton de Berne applique une approche décentralisée dans le domaine des interfaces de transport. Le passage des modes de transport individuels (voiture et vélo) aux transports publics doit pouvoir se faire le plus près possible du lieu de départ dans des lieux de transfert attractifs, afin de délester le réseau routier de manière significative. C’est l’un des principes stratégiques consignés par le canton de Berne dans son nouvel aide-mémoire « Interfaces de transport dans le canton de Berne », qui repose sur le plan directeur cantonal et la stratégie de mobilité globale 2022.

Parallèlement aux principes stratégiques, l’aide-mémoire présente les rôles et les tâches des nombreuses entités impliquées (Confédération, canton, régions et communes). Il vise à fournir une définition commune des interfaces de transport et à soutenir les différentes parties prenantes dans la planification et la réalisation de leurs projets. Il s’adresse aux conférences régionales et aux régions de planification, aux communes, aux services cantonaux spécialisés, aux entreprises de transport concessionnaires et à d’autres exploitants d’installations.

« Le chiffre à retenir » : 7

Depuis septembre 2020, la cigogne est passée 7 fois à l’Office des transports publics et de la coordination des transports, pour le plus grand bonheur de six collaboratrices et d’un collaborateur. Durant leur absence, la relève a été assurée avec brio par des personnes compétentes, qui ont permis aux 20 membres de l’équipe de continuer à fournir des prestations de qualité.

Partager