Obligation de déclaration et de nettoyage pour les bateaux

En approuvant la modification du décret sur la navigation, le Grand Conseil a fait entrer en force au 1er janvier 2025 l’obligation provisoire de déclaration et de nettoyage des bateaux. L’objectif du canton est de protéger les plans et cours d’eau bernois contre les espèces invasives, ces dernières pouvant occasionner d’importants dommages aux infrastructures et aux écosystèmes.
En septembre 2024, l’Office de la circulation routière et de la navigation a informé l’ensemble des détentrices et détenteurs de bateaux immatriculés dans le canton de Berne de l’entrée en vigueur prévue de cette obligation de déclaration et de nettoyage. En ce qui concerne les bateaux sans immatriculation et les engins de sport nautique, il est toujours fortement recommandé de les nettoyer à fond avant tout changement de cours ou de plan d’eau.
Les espèces invasives mentionnées comprennent notamment la moule quagga (Dreissena rostriformis), qui a beaucoup fait parler d’elle, ou encore le grand lagarosiphon (Lagarosiphon major) – une plante aquatique qui prolifère rapidement dans le lac Léman à l’heure actuelle. Une fois que ces espèces exotiques ont colonisé une zone, il est impossible de les éliminer. Il est donc crucial de prendre des mesures préventives afin d’éviter leur propagation dans de nouveaux cours ou plans d’eau.
Retrouvez toutes les informations sur :
- Nettoyage des bateaux
- Lien vers la plateforme de déclaration
- Communications du Conseil-exécutif
- Informations complémentaires sur le lagarosiphon
Kristina Rehberger, Écologie des cours d’eau

Bulletin hydrographique 2024 : temps doux et humide

Le bulletin hydrographique du canton de Berne publié en février 2025 fournit des informations sur les précipitations et les niveaux d’eau enregistrés pendant l’année 2024. Sur l’ensemble de l’année, les précipitations et les températures ont atteint des valeurs supérieures à la moyenne.
L’année a commencé par un hiver très doux et humide, suivi par un printemps également doux et humide. L’été a commencé par une météo capricieuse mais s’est achevé sur un mois d’août très ensoleillé et chaud, ponctué de passages orageux. Le premier mois de l’automne a été frais et à nouveau humide. Le volume automnal des précipitations est ensuite resté supérieur à la moyenne, le temps redevenant doux. L’automne s’est terminé sur un mois également doux et plus sec.
Les mesures de régulation ont permis de maintenir le plus souvent les lacs de Thoune et de Bienne à leur niveau habituel pour la saison. La météo humide s’est ressentie dans les variations du niveau du lac de Brienz et les effluents des lacs, dont le débit était plus élevé que la moyenne.
La persistance d’un temps humide a régulièrement contraint les spécialistes à intervenir pour réguler les eaux. Le système en place et ses mesures préventives ont d’ailleurs permis de bien gérer les crues modérées. L’année ayant été marquée par une météo globalement humide, les niveaux des eaux souterraines sont le plus souvent restés supérieurs à la moyenne saisonnière pluriannuelle, sans pour autant atteindre des pics notables.
Le bulletin peut être téléchargé sous www.be.ch/donnees-hydrologiques (Publications → Bulletin hydrographique).
Simon Jaun, section Hydrométrie

Stratégie de gestion des eaux 2040

Le travail de fond pour le remaniement de la stratégie cantonale de gestion des eaux est terminé. Il s’agit maintenant de consulter les groupes d’intérêt concernés.
La stratégie de gestion des eaux a été entièrement remaniée l’an passé avec le soutien de différents bureaux d’expertise externes ainsi que d’un important groupe de suivi. La stratégie de gestion des eaux 2040 formule une vision ainsi que sept axes stratégiques décrivant l’objectif à long terme et les champs d’action correspondants. Sur cette base, 23 mesures concrètes ont pu être élaborées. La stratégie fixe des priorités et montre sur quoi l’accent sera mis à l’avenir. Grâce à elle, les ressources de l’administration pourront être utilisées de manière efficace et ciblée.
Durant la phase de consultation, qui commencera ce printemps, tous les groupes d’intérêt concernés pourront prendre position sur ce document fondamental.
Rahel Fischer, section Eau potable et eaux usées, cheffe de projet Stratégie de gestion des eaux 2040

Nouveau chef de la division Régulation des eaux

Luzius Thomi a repris la direction de la division Régulation des eaux le 1er mars 2025. Il succède ainsi à Bernard Schudel*, qui part à la retraite.
Luzius Thomi a acquis une vaste expérience dans le domaine des crues et des dangers naturels. Il a étudié la géographie et la géologie à l’Université de Lausanne avant d’obtenir son doctorat sur le thème des risques hydrologiques. Après son assistanat, Luzius Thomi a occupé un poste au Service des ponts et chaussées du canton de Fribourg, d’abord comme chef de projet, puis comme chef de secteur dans les domaines de l’aménagement et de la gestion des eaux. Ces dernières années, il a travaillé à la Mobilière Suisse Société d’assurances SA comme responsable du service Analyse spatiale et risques naturels et comme codirecteur du Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels, rattaché au Centre Oeschger pour la recherche climatologique de l’Université de Berne. Il a par ailleurs suivi des formations continues (CAS) en gestion d’équipe et en économie d’entreprise.
Nous souhaitons la bienvenue à Luzius Thomi et nous réjouissons de travailler avec lui.
* Interview de Bernhard Schudel dans le journal « Hauptstadt » du 5.11.2024 (en allemand)

Nouvelle hydrobiologiste au LPES

Martina Küng est entrée en fonction le 15 janvier 2025 comme hydrobiologiste au Laboratoire cantonal de la protection des eaux et du sol (LPES). Elle a succédé à Vinzenz Maurer, qui a pris sa retraite bien méritée fin février.
Martina Küng a acquis ses premières expériences à l’Office de la protection de l’environnement du canton de Zoug et au sein de l’entreprise AquaPlus AG. Elle a ensuite travaillé pour l’entreprise HOLINGER AG et s’est spécialisée dans l’écologie des eaux et dans ses interfaces avec l’aménagement des eaux et l’évacuation des eaux urbaines. Depuis 2021, elle dirige en outre le Centre de compétences Cours d’eau du VSA.
Nous souhaitons la bienvenue à Martina Küng et nous réjouissons de travailler avec elle.