Nettoyez votre bateau avant la mise à l'eau!

Obligation de déclaration et de nettoyage pour les bateaux
Sur ce site, vous trouverez les informations suivantes :
- A quoi dois-je faire attention lorsque je change de cours d'eau ?
- Pour quels cours d'eau/tronçons de cours d'eau l'obligation de déclaration et de nettoyage s'applique-t-elle ?
- Lien en ligne vers les points de nettoyage agréés
- Informations complémentaires sur, entre autres, FAQ, manifestations nautiques et les centres de nettoyage.
Changement de cours d'eau
Depuis le 23 septembre 2024, tous les bateaux immatriculés naviguant sur les eaux bernoises soumis à une obligation de déclaration et de nettoyage pour les bateaux. Tout bateau immatriculé doit être muni d'une autorisation de mise à l'eau :
- 1. Déclarez :
Déclarez en ligne le changement prévu de plan ou de cours d’eau de votre bateau à l'aide de ce formulaire de déclaration de changement de cours d'eaue. Cette plateforme de déclaration électronique est la même pour tous les cantons. (hébergé sur le site Internet Umwelt Zentralschweiz). - 2. Faites nettoyer :
Prenez rendez-vous avec un point de nettoyage agréé et faites nettoyer votre bateau, y compris les accessoires (p. ex. remorque), de manière professionnelle (sauf exemption de l'obligation de nettoyage, voir l'application en ligne). L'idéal est de faire nettoyer votre bateau à proximité du lac que vous quittez. - 3. Mise à l’eau :
Vous recevrez automatiquement une autorisation de mise à l’eau pour votre bateau. Conservez la déclaration (en version papier ou numérique) sur le bateau et présentez-la en cas de contrôle.
Le processus de déclara-tion et d’autorisation est gratuit.
En ce qui concerne les bateaux sans immatriculation et les engins de sport nautique, il est toujours recommandé de les nettoyer à fond avant tout changement de cours ou de plan d’eau.
Cours d'eau et tronçons de cours d'eau concernés

Changement de cours d'eau: Les déplacements entre ces cours d'eau ou tronçons de cours d'eau doivent être annoncés et le bateau doit être net-toyé dans un point de nettoyage agréé. Les limites sont indiquées sur la carte par des couleurs et des flèches. Les mouvements de bateaux à l'intérieur d'un tronçon de cours d'eau ne doivent pas être annoncés. La plateforme de déclaration électronique indique à chaque fois clairement si un nettoyage est nécessaire ou non.
Cas particulier actuel : pour les lacs intercantonaux du pied du Jura, les changements de cours d'eau doit être annon-cés, mais une exemption de l'obligation de nettoyage s'applique pour le moment en cas de passage dans le réseau hydrographique des lacs du pied du Jura (Lacs de Morat, de Neuchâtel, de Bienne, Aar depuis Aarberg, canaux de liaison, Aar en aval du lac de Bienne jusqu'à la frontière cantonale à Murgenthal).
Une obligation de déclaration et de nettoyage est également déjà en vigueur dans les cantons de Suisse centrale, dans le canton d'Argovie, au bord du lac de Hallwil, et dans les cantons des Grisons, de Saint-Gall et de Zurich.
Points de nettoyage agréés
Les bateaux munis d'une plaque de contrôle doivent être nettoyés par l’un des organismes de nettoyage agréés sui-vants pour l'obligation de déclaration et de nettoyage (payant, sur rendez-vous préalable).
Tous les points de nettoyage agréés (voir carte, y compris les entreprises situées hors du canton) sont autorisés à délivrer le certificat de nettoyage.
L'idéal est de faire nettoyer votre bateau à proximité du lac que vous quittez.
Lien en ligne vers carte des points de nettoyage agréés
Informations complémentaires
Matériel d'information :
- Fiche d’information sur l'obligation de déclaration et de nettoyage pour les bateaux
- Brochure d'information : Obligation de déclaration et de nettoyage pour les bateaux
- Poster : Obligation de déclaration et de nettoyage pour les bateaux
- Bannière : Obligation de déclaration et de nettoyage pour les bateaux
- Poster : Passagers clandestins