Bilan suite aux crues des lacs du pied du Jura de juillet 2021
Le 26 mai 2023, les membres des gouvernements des cantons impliqués dans la correction des eaux du Jura, à savoir Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Berne, Soleure et Argovie, ainsi que la directrice de l’OFEV se sont réunis à Nidau pour discuter de la protection contre les crues dans la région des Trois-Lacs et le long de l’Aar en aval du lac de Bienne. Sur la base des analyses et estimations effectuées par des spécialistes, ils ont tiré des conclusions et adopté une déclaration commune.
De droite à gauche : Christoph Neuhaus, conseiller d’État (canton BE) ; Laurent Favre, conseiller d’État (canton NE) ; Sandra Kolly, conseillère d’État (canton SO) ; Katrin Schneeberger, directrice de l’Office fédéral de l’environnement OFEV ; Vassilis Venizelos, conseiller d’État (canton VD) ; Martin Leu, secrétaire général de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (canton FR) ; Maurus Büsser, secrétaire général du Département des travaux publics, des transports et de l’environnement (canton d’Argovie)
En voici les principaux points :
- Le système de correction des eaux du Jura fonctionne et a fait ses preuves.
- Les prescriptions de régulation sont équilibrées et garantissent la pondération des intérêts.
- La réalisation de travaux de construction simples n’apporte aucune amélioration ; il n’est pas encore temps de procéder à une 3e correction des eaux du Jura.
- Les bâtiments exposés doivent être protégés et les dommages potentiels limités.
- Les principes de correction des eaux du Jura sont acceptés et la collaboration se poursuit également au niveau gouvernemental.
Lors des crues de juillet 2021, les eaux des lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat ont atteint des niveaux inégalés depuis plus de 50 ans. Les inondations survenues dans les zones riveraines et le long de l’Aar ont entraîné des dégâts pour un montant d’environ 60 millions de francs. Les cantons touchés, à savoir Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Berne, Soleure et Argovie, ainsi que l’OFEV, ont analysé et documenté cet épisode de crues. Les six fiches d’information ainsi élaborées portent notamment sur le fonctionnement des systèmes de régulation des lacs du pied du Jura, les événements des dernières décennies et les enseignements tirés des crues de juillet 2021.
- Fiches sur les crues des lacs du pied du Jura
- Résumé des fiches d’information
- Déclaration commune
- Communiqué de presse commun des cantons de BE, VD, FR, NE, SO et AG ainsi que de l’OFEV
Bernhard Wehren, chef de la section Régulation des lacs
Bernhard Schudel, chef de la division Régulation des eaux
Nouvelle fiche sur la gestion des prélèvements en cas de sécheresse et de bas débit des cours d’eau
Dans certains cours d’eau, le canton de Berne utilise un système de jauge qui indique aux personnes souhaitant utiliser l’eau si elles peuvent effectuer des prélèvements. Ce dispositif garantit le respect des prescriptions en matière de débit résiduel. La nouvelle fiche « Le système bernois de surveillance des niveaux des eaux » compile des informations sur ce système de jauge.
- Le système bernois de surveillance des niveaux des eaux
- Informations complémentaires sur le système de jauge
Olivia Lauber, Utilisation des eaux
PFAS dans le canton de Berne
Les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) sont un groupe de produits chimiques composé d’environ 6000 à 10 000 substances connues. Ces dernières sont de plus en plus souvent pointées du doigt, car elles sont bien plus toxiques et répandues dans l’environnement que ce que l’on pensait. Dans ce contexte, l’OED élabore une campagne de mesure des eaux souterraines en aval de 12 sites industriels (sites dédiés aux exercices d’extinction, sites d’entreprises spécialisées dans la galvanisation, etc.).
Les échantillons d’eaux souterraines seront prélevés dans les stations de mesure nouvelles ou existantes et seront ensuite analysés en laboratoire pour vérifier la présence ou non de 30 différentes substances PFAS. Les travaux seront réalisés au cours de l’année 2023.
Des prélèvements seront également effectués dans les eaux souterraines et d’infiltration de diverses décharges à des fins d’analyse. Cette campagne de mesure permettra à l’OED de mieux évaluer l’ampleur du problème que représentent les PFAS dans le canton de Berne.
Informations complémentaires : Substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS)
Nicole Chollet Häusler, Sites pollués
Centrale de Trift
Le 8 juin 2023, le Grand Conseil du canton de Berne a octroyé aux Forces motrices de l’Oberhasli (Kraftwerke Oberhasli AG, KWO) la concession nécessaire à l’exploitation de la centrale de Trift. La société KWO veut construire une nouvelle centrale hydraulique avec un bassin de retenue dans la cuvette de Trift, dans la vallée de Gadmen. La cuvette qui s’est formée sous l’effet de la fonte des glaces est délimitée par une barre rocheuse avec une gorge étroite. Elle se prête donc idéalement à l’aménagement d’un lac de retenue.
Les eaux de la Triftwasser sont d’ores et déjà utilisées pour la production d’électricité. Le projet de centrale de Trift prévoit un stockage de l’eau en amont permettant une utilisation ciblée de l’énergie hydraulique : en hiver, lorsque la production d’électricité est insuffisante, mais aussi pour injecter ponctuellement dans le réseau de grandes quantités d’électricité à des fins de stabilisation du réseau.
La centrale pourra produire en moyenne 145 gigawattheures par an, ce qui correspond à la consommation d’énergie d’environ 30 000 foyers. En outre, la capacité de stockage supplémentaire générée par le projet permettra de transférer 215 gigawattheures d’énergie de l’été vers l’hiver. Le projet contribue ainsi de manière significative à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et de la Stratégie énergétique du canton de Berne.
Simon Rothenbühler, Service juridique
Christian Meier, Force hydraulique
Extraction de roche dure au Därliggrat : décision concernant la procédure d’octroi de concession
Le canton de Berne poursuit la procédure d’octroi de concession pour l’extraction souterraine de roche dure au Därliggrat, près d’Interlaken, avec la société Marti Holding AG. Ainsi en a décidé le Conseil-exécutif le 26 avril 2023 sur proposition de la Direction des travaux publics et des transports.
En charge de la procédure, l’OED a examiné et évalué avec le concours de spécialistes externes les trois demandes de concession reçues. Le dossier soumis par la société Marti Holding AG se détache du lot : il définit des structures et des responsabilités claires, et inclut une planification détaillée, un business plan circonstancié ainsi qu’une analyse fouillée des opportunités et des risques. Par conséquent, le canton de Berne poursuit la procédure d’attribution de la concession en entamant des négociations avec Marti Holding AG concernant les taxes de la concession et le calendrier des opérations. Si la concession est octroyée, un plan de quartier cantonal devra être édicté.
Oliver Steiner, Entreprises et gestion des déchets
Publication « Milieux fluviaux – dynamique sédimentaire et connectivité » (OFEV)
Dans le cadre du programme de recherche Aménagement et écologie des cours d’eau, les équipes de quatre instituts de recherche (Eawag, EPFL, VAW et WSL) spécialisées dans ces deux domaines travaillent conjointement sur des projets axés sur la pratique. Des fiches d’information et publications détaillées sont ainsi élaborées et mises à la disposition de l’ensemble des spécialistes de l’eau.
La dernière publication (UW 2302) relative à la phase de projet s’étendant de 2017 à 2021 est disponible sur le site de l’OFEV :
Le site dédié au programme, www.rivermanagement.ch, a été récemment remanié et fournit des informations complémentaires pour toutes les personnes intéressées par les cours d’eau.
Vinzenz Maurer, Écologie des cours d’eau
Fonds pour l’alimentation en eau : suppression de la liste d’attente pour les demandes de subvention
Au vu du volume important de subventions promises non encore versées, le Fonds pour l’alimentation en eau du canton de Berne avait créé il y a quelques années une liste des priorités. Cette dernière déterminait la date du versement des subventions dans l’éventualité où les ressources annuelles du Fonds n’étaient pas suffisantes. Jusque-là, tous les décomptes d’un montant inférieur à 50 000 francs étaient regroupés et les subventions versées une fois par an selon les critères de priorité définis, puis en fonction de la date de leur réception.
L’examen des conséquences du modèle comptable harmonisé pour les cantons et les communes (MCH2) a montré qu’il n’était plus nécessaire d’établir un ordre de priorité et que le processus correspondant pouvait être simplifié. Dès à présent, les décomptes soumis seront traités dès leur réception indépendamment de leur montant et les subventions correspondantes versées. Les subventions pour les décomptes se trouvant sur la liste d’attente actuelle seront versées prochainement.
Reto Manser, Gestion des eaux urbaines
Nouvelle cheffe de l'AWA à partir du 1er janvier 2024
Je suis extrêmement heureux d'annoncer que Claudia Minkowski, responsable du laboratoire de protection des eaux et des sols et mon adjointe, conduira la destinée de l'OED à partir du 1er janvier 2024. En tant que cadre compétente, expérimentée et engagée, Claudia Minkowski possède le bagage nécessaire pour diriger l'office avec succès. Titulaire d'un doctorat en sciences naturelles et mère de deux enfants, elle concilie en outre de manière exemplaire carrière professionnelle et vie de famille. Je souhaite à Claudia Minkowski beaucoup de succès et de joie pour les années à venir.
Claudia Minkowski sera la nouvelle cheffe de l’Office des eaux et des déchets.
Jacques Ganguin
Nouvelle section Sites pollués
Dans le cadre de la révision de la loi sur la protection de l’environnement, la Confédération va définir des délais pour la gestion et l’assainissement des sites pollués. Cela entraînera une charge de travail supplémentaire pour les services cantonaux chargés de l’exécution. Afin d’accomplir ces tâches, nous avons décidé de créer une nouvelle section au sein de l’OED, appelée « Sites pollués ».
Celle-ci est co-dirigée depuis le 1er mai 2023 par Nicole Chollet Häusler et Olivier Kissling. La nouvelle équipe se compose également de Hans Peter Kleiber, Nicole Schmidlin et Karl Stransky. L’équipe sera encore renforcée au cours des prochains mois.
Oliver Steiner, Entreprises et gestion des déchets