L’élimination des déchets urbains relève de la responsabilité des communes. Vous trouverez ici des informations sur les statistiques concernant les déchets ainsi que sur l’élimination correcte des déchets spéciaux tels que les substances biogènes ou les matières plastiques.
Par déchets urbains, on entend :
- Les déchets produits par les ménages
- Les déchets provenant d’entreprises comptant moins de 250 personnes à plein temps et dont la composition est comparable à celle des déchets ménagers en termes de matières contenues et de proportions.
Compétence
L’élimination des déchets urbains est de la responsabilité des communes. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez vous adresser en premier lieu à votre commune de résidence ou à la commune concernée.
Notice : monopole des pouvoirs publics pour l’élimination des déchets urbains
Statistiques
Le canton de Berne mène chaque année une enquête sur les déchets auprès des communes afin de suivre l’évolution des déchets urbains :
- Rapport sur la statistique des déchets 2023
- Mode d’emploi pour la saisie en ligne des données relatives aux déchets
Dans le plan sectoriel 2017, le canton de Berne exprime sa volonté d’encourager une collaboration régionale plus étroite entre les communes et les sociétés de gestion des déchets, et de professionnaliser les réseaux de collecte.
Élimination des déchets biogènes
Les documents suivants vous donnent des renseignements sur la manipulation correcte des matières biogènes telles que les déchets de cuisine et les restes alimentaires.
- Bases pour la planification d’installations de compostage et de fermentation (en allemand)
- Prescriptions en matière de gestion des déchets et de protection des eaux concernant les déchets de cuisine et de table provenant de restaurants et de cantines de collectivités
- Que faire des restes alimentaires ? (flyer) (en allemand)
Collecte des déchets plastiques mélangés dans le canton de Berne
L’adoption par le Conseil national et le Conseil des États de la motion Dobler, qui demande la mise en place d’un système de collecte des déchets plastiques coordonné sur l’ensemble du territoire suisse, a souligné la nécessité d’élaborer des solutions en ce sens pour les communes et la population. Dans ce contexte, l’Office des eaux et des déchets, AVAG Umwelt AG, InnoRecycling AG et plusieurs communes ont développé conjointement en 2022 une offre suprarégionale pour la collecte des déchets plastiques mélangés provenant des ménages. Unifié sur le plan cantonal et compatible au niveau national, le système de collecte « Bring Plastic back » est maintenant opérationnel et ouvert à l’ensemble des communes du canton de Berne. La collecte a officiellement commencé le 1er mai 2023.
Vous pouvez télécharger ici le flyer ainsi que la description du concept relatif à cette offre :
Centres de collecte pour déchets spéciaux provenant des ménages
Les déchets spéciaux doivent être éliminés séparément des autres déchets ménagers. C’est notamment le cas pour les déchets suivants :
- Médicaments périmés
- Couleurs, vernis et solvants
- Herbicides, fongicides et insecticides
- Objets contenant du mercure (thermomètres, batteries, etc.)
- Acides, détartrants
- Bases, eau de Javel
- Produits chimiques pour le développement de photographies
- Autres produits chimiques et substances toxiques
Les points de vente de ces produits (drogueries et pharmacies) reprennent ceux-ci gratuitement en petites quantités en tant que déchets spéciaux.
Lors de collectes mobiles des déchets spéciaux organisées périodiquement, les produits et substances sont collectés auprès des commerces mentionnés puis éliminés correctement.
Si vous souhaitez que votre entreprise bénéficie elle aussi de ce service de collecte des déchets spéciaux, veuillez nous soumettre votre demande :
Déchets dans l’espace public
On désigne par l’anglicisme « littering » l’abandon sauvage de déchets dans l’espace public. En partenariat avec 16 autres cantons, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et différentes organisations spécialisées, le canton de Berne a lancé l’initiative « Littering Toolbox ».
Le but de cette plateforme est de sensibiliser la population au sujet du littering au moyen d’exemples concrets. En tant que commune, organisateur·trice d’événements ou organisation touristique, vous pouvez soumettre votre propre projet afin de gagner en visibilité et échanger avec d’autres responsables de projet.
Obligation d’employer de la vaisselle réutilisable
Bien plus qu’un phénomène de mode, l’utilisation à bon escient de vaisselle réutilisable représente une réelle plus-value tant pour les êtres humains que pour l’environnement. De nombreuses études d’écobilan ainsi que les expériences récoltées dans le cadre de différents types de manifestations ont montré que le recours à du matériel réutilisable et la réduction des emballages alimentaires représentent des solutions adaptées et efficaces pour réduire la production de déchets.
Pour en savoir plus sur la mise en œuvre concrète de l’obligation d’employer de la vaisselle réutilisable dans le canton de Berne :
Informations complémentaires
Les particuliers sont priés de s’adresser à la commune concernée. La préfecture est compétente en cas de désaccord avec la commune.