Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

Portefeuille

Le canton de Berne détient différents types de bâtiments et d’immeubles : des hautes écoles, des écoles moyennes et des écoles professionnelles, des tribunaux, des postes de police, des infrastructures, des bâtiments administratifs et autres instituts cantonaux, mais aussi des immeubles agricoles et des bâtiments historiques tels que des châteaux. Le canton de Berne dispose aussi de la souveraineté sur les cours d’eau et les lacs ainsi que sur les zones n’ayant fait l’objet d’aucune mensuration et situées au-dessus de la limite des forêts. Avec une valeur d’assurance d’environ 5 milliards de francs, le portefeuille immobilier du canton de Berne fait partie des portefeuilles publics les plus importants de Suisse.

Une grande diversité d’immeubles et de bâtiments

Le portefeuille immobilier du canton de Berne comprend 1900 objets. La majeure partie des bâtiments sont utilisés par l’administration cantonale afin qu’elle puisse remplir sa mission publique. Le canton possède ainsi entre autres des bâtiments scolaires, judiciaires et administratifs. Les bâtiments cantonaux qui ne sont plus utilisés pour exécuter les tâches relevant de la souveraineté publique, les châteaux ou les exploitations agricoles louées à des tiers par exemple, sont gérés dans le cadre du patrimoine financier, ce qui permet de céder ces bien-fonds en droit de superficie, de les louer ou de les vendre. Le canton assure le suivi de quelque 1500 contrats de location ou de fermage, qui lui permettent d’encaisser quelque 10 millions de francs.

Au total, le canton gère une surface de plancher de près de 2 millions de mètres carrés, ce qui correspond à la superficie d’environ 300 terrains de football. Près de 80 % des biens-fonds du portefeuille immobilier appartiennent au canton.


Carte synoptique des biens immobiliers du canton de Berne.

  • Le portefeuille immobilier du canton de Berne en géoportail.

Un portefeuille immobilier très diversifié

Formation

Système de santé

Administration

Sécurité

Infrastructures

Bâtiments historiques et immeubles spéciaux

Territoires

Défis

Les évolutions sociétales représentent de nouveaux défis pour le portefeuille immobilier : avec la croissance démographique, les besoins en locaux scolaires augmentent et les nouveaux modèles des postes de travail impliquent des bâtiments modulaires ; les bâtiments doivent en outre répondre à des exigences beaucoup plus élevées en termes d’efficacité énergétique. Le canton doit tenir compte de ces évolutions, malgré des moyens financiers limités. Pour garantir une exploitation rentable des bâtiments, il est en effet important qu’ils soient techniquement à jour et viables sur le marché de l’immobilier. Leur âge et leur taille représentent un défi supplémentaire : plus de 80 % des bâtiments ont plus de 30 ans. Actuellement, près de 200 millions de francs sont investis dans les nouvelles constructions et l’entretien. Ce montant augmentera sensiblement au cours des prochaines années avec la réalisation de grands projets de construction et la rénovation d’une partie du parc immobilier datant des années 1970.

Une gestion dynamique du portefeuille immobilier

L’Office des immeubles et des constructions (OIC) est chargé de la gestion du parc immobilier du canton de Berne. Il garantit la disponibilité de bien-fonds modernes, durables et adaptables aux besoins des utilisateurs et utilisatrices. Sur mandat des directions, de la chancellerie d’Etat et des autorités judiciaires, il privilégie une approche durable qui tient compte des enjeux stratégiques, économiques et sociétaux.

Partager