Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

Trafic piétonnier

Se déplacer à pied est la forme de mobilité la plus ancienne qui soit. La marche permet de se déplacer dans le respect de l’environnement tout en restant en forme.

Titelbild Fussverkehr, Copyright Tiefbauamt des Kantons Bern

Randonnée pédestre

Le réseau suisse des chemins de randonnée pédestre jouit d’une excellente renommée au-delà des frontières du pays. Il apporte une contribution importante à la promotion de la mobilité douce et favorise la pratique d’une activité physique saine et respectueuse de l’environnement accessible par une grande partie de la population. La randonnée est un facteur économique important pour le canton de Berne, surtout dans les zones rurales.

Compétences

Le canton de Berne définit les itinéraires principaux et les itinéraires complémentaires dans le plan secto-riel du réseau des itinéraires de randonnée pédestre. Le plan sectoriel est l’instrument qui permet de mettre en œuvre les prescriptions légales de la Confédération et du canton relatives aux chemins pé-destres ainsi que d’assurer la coordination avec d’autres projets ayant une incidence spatiale dans le canton de Berne, dans les cantons voisins et au niveau fédéral. Pour les autorités, il constitue la base contraignante pour apprécier les interventions sur le réseau des itinéraires de randonnée, accorder des subven-tions cantonales ainsi que pour évaluer les plans d’aménagement et d’affectation communaux et régionaux. Le canton de Berne assure, en collaboration avec les Chemins pédestres bernois, la signalisation des quelque 10 000 kilomètres du réseau de chemins de randonnée et subventionne la construction et l’aménagement d’itinéraires principaux de randonnée pédestre. Les demandes de subventions doivent être adressées à l’arrondissement d’ingénieur en chef compétent.

Les régions et les communes veillent à prendre en compte dans leurs plans les itinéraires de randonnée pédestre existants et planifiés figurant dans le plan sectoriel. Les communes sont responsables de la planification, de la réalisation et de l’entretien des chemins de randonnée pédestre.

Trafic piétonnier

Le canton de Berne encourage le trafic piétonnier, qu’il considère comme l’un des éléments essentiels de la desserte fine. Le trafic piétonnier joue un rôle important, en particulier lorsqu’il est combiné avec d’autres moyens de transport. Le canton s’emploie donc à mettre en place un réseau de chemins piétonniers directs et attractifs. Une attention particulière est accordée à la sécurité sur les trajets scolaires. Le trafic piétonnier est en premier lieu une tâche des communes. Celles-ci fixent le réseau des chemins piétonniers dans leur plan directeur ou leur plan d’affectation et édictent les plans nécessaires au plus tard lors de la prochaine révision ordinaire de leur aménagement local. L’Office des ponts et chaussées conseille les communes et est responsable du trafic piétonnier le long et sur les routes cantonales.

Trajets scolaires

Qu’ils aillent à l’école à vélo ou à pied, les élèves constituent un groupe-cible important. L’objectif est de mettre en place des voies sûres que les enfants peuvent emprunter seuls pour se rendre à l’école. Ces voies servent en outre à l’ensemble de la population et favorisent ainsi les déplacements à pied ou à vélo.
Le trajet scolaire relève de la responsabilité des parents. Il revient aux communes de juger de l’acceptabilité des trajets scolaires. Il convient de discuter des mesures d’exploitation et de construction avec les propriétaires des routes concernées et, dans le cas des routes cantonales, avec l’arrondissement d’ingénieur en chef compétent. La Direction de l’instruction publique et de la culture fournit des informations complémentaires sur les trajets scolaires.

Partager