Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

Mobilité combinée

La mobilité combinée réside dans l’association de différents moyens de transport, comme le trafic individuel (vélo ou voiture) et les transports publics (bus ou rail).

Par exemple, au lieu d’effectuer la totalité d’un trajet en voiture, il est possible de se rendre à vélo jusqu’au plus proche arrêt de transports publics puis de prendre le train pour rejoindre en tout confort sa destination finale. La mobilité combinée permet ainsi de cumuler de manière ciblée les avantages des différents moyens de transport tout en préservant l’environnement. 

Un trajet, plusieurs moyens de transport

Différentes combinaisons de moyens de transport existent : 

  • le park-and-ride = combinaison de la voiture ou de la moto avec le bus ou le train
  • le bike-and-ride = combinaison du vélo ou du cyclomoteur avec le bus ou le train
  • le kiss-and-ride = système permettant aux conducteurs/trices de véhicules d’embarquer et de débarquer des personnes à un emplacement situé à proximité d’un arrêt de transport public   
  • le car-pooling = covoiturage, avec départ/arrivée à des places de stationnement situées à proximité de l’autoroute
  • le car-sharing = utilisation partagée de voitures par des personnes qui renoncent à posséder leur propre véhicule

Interfaces de transport

Les gares et les pôles de correspondance se transforment et gagnent en importance. En effet, des interfaces de transport bien pensées et jouissant d’un bon emplacement favorisent une gestion du trafic plus efficace et durable.

Afin d’améliorer la compréhension commune autour des interfaces de transport, le canton de Berne a défini les principes stratégiques ainsi que les rôles et les tâches des différentes parties prenantes dans un aide-mémoire dédié intitulé « Interfaces de transport dans le canton de Berne ». Les interfaces de transport y sont décrites comme des points de rencontre fonctionnels pour différents modes de transport et offres de mobilité. Le canton a choisi d’appliquer le principe de décentralisation pour gérer le trafic de façon efficace et durable. Ainsi, pour délester le réseau routier, des lieux de transfert attractifs permettant de passer des modes de transport individuels (p. ex. voiture ou vélo) aux transports collectifs et économes en surface (p. ex. transports publics) doivent être à disposition le plus près possible du lieu de départ des voyageurs·euses.

Installations park-and-ride et bike-and-ride

La mobilité combinée permet d’étendre la zone de desserte des transports publics. Des points de correspondance adéquats contribuent à atténuer le trafic sur les routes très fréquentées aux heures de pointe au profit des transports publics. Sur la base du principe de la politique des transports consistant à « éviter, transférer et gérer harmonieusement le trafic », le transport combiné est promu à l’aide d’une approche à large échelle pour les installations B+R et d’une approche décentralisée pour les installations P+R. Pour le P+R, il est important que la courte distance jusqu’à l’arrêt de TP soit parcourue en voiture et la longue distance jusqu’au centre-ville en train. Cette démarche permet à la fois de ménager au maximum l’environnement et de favoriser l’accès aux transports publics des personnes habitant dans des zones rurales peu peuplées.

Pour des raisons de politique énergétique et de politique des transports, le canton promeut financièrement la mobilité combinée. Sur la base des éléments figurant dans le plan du réseau routier, des subventions d’investissement sont octroyées notamment aux installations park-and-ride et bike-and-ride.

  • Stratégie globale de la mobilité du canton de Berne

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