Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050, la Confédération, les entreprises proches de la Confédération et les cantons veulent jouer un rôle de modèle. Le 1er octobre 2022 le nouvel article 45b de la loi sur l'énergie est entré en vigueur au niveau fédéral, adopté dans le cadre des «Mesures urgentes pour la mise à disposition à court terme d'un approvisionnement sûr en électricité en hiver». Cet article prévoit que l'énergie solaire doit être utilisée au mieux sur les surfaces d'infrastructure de la Confédération qui s'y prêtent et que les surfaces appropriées doivent être équipées d'un système solaire actif d'ici 2030.
Sur cette base, l'Office des ponts et chaussées du canton de Berne (OPC) a mené une procédure de candidature. L'objectif est de s'assurer que le potentiel photovoltaïque le long des routes cantonales bernoises soit exploité au mieux.

Procédure de candidature pour des installations photovoltaïques de tiers
Le canton de Berne veut permettre à des tiers de financer, de construire et d'exploiter des installations photovoltaïques sur des murs antibruit, des murs de soutènement, des aires de repos et des ponts.
Documentation sur la procédure de candidature
Même si la procédure de candidature est désormais terminée, le canton de Berne souhaite que les documents relatifs à la procédure de candidature restent librement accessibles. Ils ne sont disponibles qu'en allemand et peuvent être utilisés pour des procédures similaires sans restriction de droits d'auteur. Le canton de Berne décline toutefois toute responsabilité quant au contenu des documents.
Répartition géographique des lots

Questions sur la procédure
La procédure de candidature étant terminée, il n'est plus possible de poser des questions.
Inscription à la Newsletter
La procédure de candidature étant terminée, il n'est plus possible de s'inscrire à la newsletter.
Résultats de la procédure de candidature
Au total, 19 entreprises ont manifesté leur intérêt pour la procédure de candidature. Deux candidatures de consortiums des cantons de Zurich et de Bâle ont été reçues dans le délai imparti. L'Office des ponts et chaussées a examiné ces deux candidatures et a attribué les lots 2 et 3 (Plateau et Jura bernois) au consortium Elektrizitätswerke des Kantons Zürich (EKZ) - Helion AG - mha gmbh et le lot 5 (Oberland bernois) au consortium Industrielle Werke Basel (IWB) - TNC Consulting AG (TNC).
Le consortium EKZ - Helion - mha veut couvrir les aires de circulation des cinq aires de repos cantonales (Grauholz nord et sud, Münsingen est et ouest, Pieterlen) avec des carports solaires de grande surface. La puissance photovoltaïque totale prévue par le consortium est de près de 8,5 mégawatts et comprend au total 10 installations photovoltaïques. En plus des cinq aires de repos, trois murs antibruit, un mur de soutènement et un pont doivent être équipés de systèmes photovoltaïques dans le Jura bernois et le Mittelland.
Pour le consortium IWB - TNC, la puissance totale prévue est de près de 1,8 mégawatt, qui sera répartie dans l'Oberland bernois entre 18 installations photovoltaïques sur des murs de soutènement et trois installations sur des ponts.
La planification des travaux pour les premières installations solaires pourra commencer en avril 2024.