Dans un sondage représentatif, la population bernoise a une nouvelle fois déclaré être satisfaite du système de transports publics du canton de Berne. La moitié utilise les transports publics au minimum une fois par semaine. Le nombre d'habitantes et habitants qui n’utilisent pas les transports publics ne cesse de baisser, passant pour la première fois sous la barre des 20 %. Comparé au sondage de 2020, on peut observer un net effet « télétravail » : on constate un recul du nombre de personnes qui utilisent les transports publics au moins 5 jours par semaine contre une progression du nombre de celles qui les prennent au moins 3-4 jours par semaine.
Comparé aux dernières enquêtes, le degré de satisfaction a légèrement diminué pour se situer pour la première fois sous les 90 %. Les critères de satisfaction restent les mêmes : la simplicité du système de transports, des horaires attractifs et la ponctualité des trains en Suisse. Le prix des billets est le principal motif d’insatisfaction. La population est très critique à l’égard des hausses tarifaires de décembre 2023.
Parallèlement à ce sondage représentatif, l’Office des transports publics et de la coordination des transports a réalisé un sondage ouvert dont les résultats sont similaires à ceux du sondage représentatif. Le sondage ouvert a toutefois fait apparaître de plus fortes disparités entre les régions, notamment entre les régions urbaines et les régions rurales.