Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

Laboratoire de la protection des eaux et du sol

Le laboratoire de la protection des eaux et du sol du canton de Berne (LPES) est le service cantonal spécialisé dans les domaines de l’hydrochimie, l’hydroécologie et l’analyse environnementale. Il remplit des tâches variées afin de garantir la qualité des eaux et du sol.


Au laboratoire de la protection des eaux et du sol, nous surveillons et évaluons l’état des rivières, ruis-seaux et lacs ainsi que des eaux souterraines du canton de Berne :

  • En notre qualité d’organisme de contrôle accrédité, nous réalisons des analyses d’échantillons prélevés dans l’environnement.
  • Nous informons le public de l’état des cours d’eau bernois.
  • Nous soutenons les autorités et les services spécialisés en cas de questions liées à l’hydroécologie.
  • Nous formons des laborantines et des laborantins CFC, orientation chimie.
  • En savoir plus sur la qualité des eaux dans le canton de Berne

Demande d’analyses d’échantillons prélevés dans l’environnement

Vous trouverez ci-après des informations détaillées sur les prestations, les émoluments et les demandes d’analyses :

Notre laboratoire est titulaire d’une accréditation pour les analyses chimiques et biologiques d’eaux superficielles et souterraines ainsi que d’eaux usées, de déchets, de boues d’épuration et autres échantillons de matières prélevées dans l’environnement en vertu de la norme internationale ISO/IEC 17025. La portée de ce document est définie dans le registre officiel des laboratoires d’essai accrédités (n° STS 243).

Aperçu de notre travail

Pour surveiller l’état des eaux, nos spécialistes analysent des paramètres biologiques et chimiques. Certaines analyses peuvent être effectuées directement dans les lacs et cours d’eau. Pour d’autres, des échantillons sont prélevés et analysés en laboratoire à l’aide d’appareils spécialisés. Des appareils sont également installés sur place et permettent de collecter des données en continu.

Les vidéos suivantes donnent un aperçu du travail varié d’une hydrobiologiste et d’un chimiste de l’environnement au GBL.

Sur les pas d’une hydrobiologiste

Katrin Guthruf parcourt les eaux du canton de Berne pour veiller à leur qualité et s’assurer que les conditions écosystémiques conviennent aux différentes espèces. Cette collaboratrice du Laboratoire cantonal de la protection des eaux et du sol du canton de Berne inspecte cet élément vital en étudiant sa composition dans ses moindres détails, strate après strate.

Avec son équipe, elle récupère régulièrement des échantillons d’eau prélevés à un endroit précis du lac de Bienne, à 70 mètres de profondeur. Elle les analyse ensuite en laboratoire à Berne. Un échantillon de sédiments prélevé lui livre par exemple de précieuses données sur la moule quagga, qui prolifère dans le lac de Bienne. Grâce aux informations recueillies, elle pourra surtout déterminer comment cette espèce invasive influence et modifie l’écosystème du lac.

Sur les pas d’un chimiste de l’environnement

En plus d’être la plus grande rivière du canton de Berne, l’Aar est aussi un important réservoir d’eau potable. Il est donc essentiel que son eau soit exempte de germes pathogènes. Matthias Ruff veille au grain : ce chimiste de l’environnement travaille au Laboratoire de la protection des eaux et du sol à l’Office des eaux et des déchets du canton de Berne. Il se rend régulièrement sur le terrain pour récupérer des échantillons d’eau prélevés dans l’Aar par des machines entièrement automatisées installées à Hagneck et à Wynau.

Il les analyse ensuite au laboratoire à Berne. Des milliers de substances sont alors mesurées par screening. « En tant qu’analyste, je suis content de détecter des substances, mais en tant que chimiste de l’environnement, je préfère quand il n’y a rien. Cela signifie que le cours d’eau est propre », confie ce chimiste, qui aime le côté « détective » de son métier.

Informations complémentaires

Partager