Le Laboratoire de la protection des eaux et du sol (LPES) surveille et apprécie l’état des rivières, des ruisseaux et des lacs ainsi que des eaux souterraines dans le canton de Berne. La surveillance continue des eaux permet de réagir rapidement en cas de nécessité.
Thèmes actuels
- Informations sur l'obligation de déclaration et de nettoyagea pour les bateaux
- Rapport sur l'état des eaux 2019 - 2022
L’ordonnance sur la protection des eaux définit les objectifs et les exigences à remplir. La surveillance des eaux comprend des examens chimiques et biologiques et poursuit les objectifs suivants :
- Information sur l’état des eaux
- Détection rapide de nouveaux polluants
- Mise en évidence d’éventuelles mesures à prendre
- Contrôle et optimisation des mesures réalisées
La surveillance continue est complétée par des projets ciblés et des examens spécifiques. Nous tenons en outre un inventaire des sources du canton et déployons des efforts pour réduire la pollution des eaux liée à l’utilisation de pesticides dans les zones agricoles et les zones urbaines.
En savoir plus sur le travail du laboratoire de protection des eaux et des sols
Service des sinistres en cas de pollution de l'eau
Données de mesure et informations
Vous trouverez ci-après des informations et des données de mesure concernant les différents types d’eaux dans le canton de Berne.
Rapports sur la qualité des eaux
Vous trouverez ici des rapports et du matériel d'information sur différents projets et thèmes liés à la surveillance des eaux.
C’est avec plaisir que nous vous présentons le nouveau format du rapport sur l’état des eaux. Nous nous sommes détachés d'un rapport classique à imprimer. A sa place, 16 fiches d'information thématiques sont reliées aux sous-pages des types de cours d'eau ainsi qu'au dépliant. Le rapport complet peut être téléchargé en cliquant sur le lien ci-dessous. Et ici, le communiqué de presse.
Les algues bleues

Les algues bleues peuvent proliférer rapidement et peuvent représenter un danger pour les êtres humains et les animaux, car certaines espèces produisent des toxines. L’apparition d’efflorescences algales dépend de nombreux facteurs (températures élevées, fort ensoleillement, absence de vent p. ex.) et peut varier fortement d’un endroit à l’autre. Une efflorescence est particulièrement nocive pour la santé lorsqu’elle est visible à l’œil nu. Il est donc important de savoir comment reconnaître une efflorescence algale et de réagir en conséquence. Le canton de Berne met à disposition du matériel d’information sur ce sujet.
Les algues bleues – Dépliant (à imprimer comme une brochure)
Les algues bleues – Informations détaillées
Prolifération de cyanobactéries – Blog de la Police cantonale bernoise
Informations complémentaires :
www.H-und.ch – Les algues bleues et les chiens
www.eawag.ch – FAQ cyanobactéries
www.die3seen.ch – Les algues bleues
www.20min.ch – Court-métrage (canton de Neuchâtel)
La moule quagga, Obligation de nettoyage & Néobiotes

La moule quagga est une espèce invasive qui se répand très rapidement dans les lacs et les cours d’eau, occasionnant d’importants dommages aux écosystèmes et infrastructures lacustres. Une fois que la moule quagga a colonisé un plan d’eau, il n’est plus possible de s’en débarrasser. Lorsqu’ils sont déplacés d’une eau à une autre, les bateaux de plaisance ou de pêche peuvent transporter ce mollusque comme « passager clandestin », contribuant ainsi à sa propagation.
Le canton de Berne rend depuis plusieurs années les propriétaires de bateaux attentifs au risque de contamination des eaux, met à leur disposition du matériel d’information et les exhorte à laver et à sécher systématiquement leur bateau et matériel avant de les remettre à l’eau dans un autre lac. Une station de lavage pour les bateaux remontant l’Aar a été construite au niveau de la centrale hydraulique d’Aarberg.
Passagers clandestins – Fiche d'information
www.die3seen.ch – La moule quagga
Obligation de nettoyage
En introduisant l'obligation de déclaration et de nettoyage des bateaux (23.09.2024), le canton réagit à la menace croissante que les espèces animales et végétales envahissantes font peser sur les eaux bernoises. Ces organismes sont présents dans l’eau à fond de cale ou se fixent sur la coque des bateaux de plaisance, par exemple, qui les transportent ainsi involontairement..
Site internet sur l'obligation de déclaration et de nettoyage pour les bateaux
Plus sur les néobiotes
Outre la moule quagga, il existe d'autres espèces animales et végétales exotiques envahissantes. Les liens suivants fournissent des informations complémentaires :
Informations sur les espèces exotiques (Canton de Berne)
Informations sur les espèces exotiques envahissantes (Office fédéral de l'environnement)
Pas de libération d'aquariums

animaux, les plantes et l’eau des aquariums ou des étangs
de jardin n’ont pas leur place dans nos cours d’eau. Les rejeter
dans la nature peut provoquer d’importants dégâts et est
interdit par la loi. Le canton de Berne met à disposition du matériel d’information sur ce sujet.
Pas de libération d'aquariums A4
Pas de libération d'aquariums A5
Mousse et pellicule sur l'eau

Lorsqu’une mousse blanchâtre ou une pellicule bleutée apparaît à la surface d’un lac ou d’un cours d’eau, nous pensons immédiatement à une pollution. Mais l’être humain n’est pas toujours responsable de ces phénomènes. La formation de mousse ou de pellicule / traînées sur l’eau peut en effet aussi avoir une origine organique naturelle. Il n’est cependant pas toujours facile de faire la distinction entre phénomène naturel et pollution. Les informations ci-après vous aideront à mieux évaluer la situation.
Mousse sur les eaux superficielles – Un outil de décision
Mousse sur les eaux superficielles – Fiche d'information
Pellicule sur les eaux superficielle – Un outil de décision (deutsch)