Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

Qualité des eaux


Le Laboratoire de la protection des eaux et du sol (LPES) surveille et apprécie l’état des rivières, des ruisseaux et des lacs ainsi que des eaux souterraines dans le canton de Berne. La surveillance continue des eaux permet de réagir rapidement en cas de nécessité.

Thèmes actuels


Rapport sur l'état des eaux 2019 - 2022

C’est avec plaisir que nous vous présentons le nouveau format du rapport sur l’état des eaux. Nous nous sommes détachés d'un rapport classique à imprimer. A sa place, 16 fiches d'information thématiques sont reliées aux sous-pages des types de cours d'eau ainsi qu'au dépliant.
Le rapport complet peut être téléchargé sous "Documentation -> Rapports sur la qualité des eaux".
Et ici, le communiqué de presse.

 

Autres thèmes

L’ordonnance sur la protection des eaux définit les objectifs et les exigences à remplir. La surveillance des eaux comprend des examens chimiques et biologiques et poursuit les objectifs suivants :

  • Information sur l’état des eaux
  • Détection rapide de nouveaux polluants
  • Mise en évidence d’éventuelles mesures à prendre
  • Contrôle et optimisation des mesures réalisées

 

La surveillance continue est complétée par des projets ciblés et des examens spécifiques. Nous tenons en outre un inventaire des sources du canton et déployons des efforts pour réduire la pollution des eaux liée à l’utilisation de pesticides dans les zones agricoles et les zones urbaines.

  • En savoir plus sur le travail du laboratoire de protection des eaux et des sols

Données de mesure et informations

Vous trouverez ci-après des informations et des données de mesure concernant les différents types d’eaux dans le canton de Berne.

Documentation et fiche d'information

Vous trouverez ici des rapports et du matériel d'information sur différents projets et thèmes liés à la surveillance des eaux.

Partager