Le Laboratoire de la protection des eaux et du sol (LPES) surveille et apprécie l’état des rivières, des ruisseaux et des lacs ainsi que des eaux souterraines dans le canton de Berne. La surveillance continue des eaux permet de réagir rapidement en cas de nécessité.
Thèmes actuels
L’ordonnance sur la protection des eaux définit les objectifs et les exigences à remplir. La surveillance des eaux comprend des examens chimiques et biologiques et poursuit les objectifs suivants :
- Information sur l’état des eaux
- Détection rapide de nouveaux polluants
- Mise en évidence d’éventuelles mesures à prendre
- Contrôle et optimisation des mesures réalisées
La surveillance continue est complétée par des projets ciblés et des examens spécifiques. Nous tenons en outre un inventaire des sources du canton et déployons des efforts pour réduire la pollution des eaux liée à l’utilisation de pesticides dans les zones agricoles et les zones urbaines.
Données de mesure et informations
Vous trouverez ci-après des informations et des données de mesure concernant les différents types d’eaux dans le canton de Berne.
Documentation
Vous trouverez ici des rapports et du matériel d'information sur différents projets et thèmes liés à la surveillance des eaux.
Les algues bleues peuvent proliférer rapidement et peuvent représenter un danger pour les êtres humains et les animaux, car certaines espèces produisent des toxines. L’apparition d’efflorescences algales, qui se produit généralement dans des eaux stagnantes, dépend de nombreux facteurs (températures élevées p. ex.) et peut varier fortement d’un endroit à l’autre. Une efflorescence est particulièrement nocive pour la santé lorsqu’elle est visible à l’œil nu. Il est donc important de savoir comment reconnaître une efflorescence algale et de réagir en conséquence. Le canton de Berne met à disposition du matériel d’information sur ce sujet.
Les algues bleues – Dépliant (à imprimer comme une brochure)
Les algues bleues – Informations détaillées
Informations complémentaires :
www.H-und.ch – Les algues bleues et les chiens