Rapport sur l’état des eaux

C’est avec plaisir que nous vous présentons le nouveau format du rapport sur l’état des eaux. Celui-ci est désormais organisé en 16 fiches d’informations présentant l’état des eaux et les analyses effectuées dans le canton de Berne entre 2019 et 2022. Un dépliant répertorie les contenus du rapport, un code QR vous permettant d’accéder directement à chaque fiche d’information.
Les analyses effectuées montrent que les eaux superficielles et souterraines sont toujours mises à rude épreuve, en particulier dans les régions à forte densité de population ou caractérisées par une utilisation intensive du sol. Les résultats confirment la nécessité de prendre soin de nos ressources en eau potable et des biotopes aquatiques. En effet, le réchauffement des eaux crée de nouvelles problématiques, par exemple en matière de diversité des espèces. Mais protéger les eaux ne suffit pas : il faut aussi mettre en place des mesures efficaces pour ralentir le changement climatique et éviter ainsi que les effets négatifs ne s’accentuent.
Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur notre site : www.be.ch/qualite-des-eaux.
Bonne lecture !
Claudia Minkowski, Laboratoire de la protection des eaux et du sol

Service hivernal communal : prudence lors de l’élimination de la neige

Lorsque la neige tombe en abondance, l’espace vient rapidement à manquer sur les trottoirs, les routes et les places, ce qui nécessite souvent l’élimination des masses de neige. En raison de l’utilisation parfois intensive des surfaces, la neige contient souvent des impuretés, des déchets et du sel de déneigement. Il faut en tenir compte lors de son élimination, afin de protéger les cours d’eau et leurs habitats.
Il est interdit de déposer de la neige dans les cours d’eau en raison des substances indésirables qu’elle peut contenir. Le stockage doit avoir lieu en priorité sur des places étanches et l’évacuation doit se faire via les canalisations d’eaux résiduaires ou mélangées. La protection des cours d’eau est ainsi garantie lors de la fonte des neiges. Les matières solides peuvent ensuite être recueillies afin d’éviter qu’elles ne finissent dans la nature.
Pour connaître les cas dans lesquels il est néanmoins possible de déposer de la neige dans les cours d’eau, consulter la notice « Le déblaiement des routes enneigées et l’élimination de la neige » (mise à jour en avril 2020).
Martin Roth, secteur Évacuation des eaux des biens-fonds

Reprise des emprunts au service de documentation hydrogéologique
Au printemps 2021, dans le cadre de mesures d’économies et d’une réorganisation interne, l’OED a été contraint de réduire de manière drastique le service de consultation et d’emprunt de documents des archives hydrogéologiques, très apprécié des bureaux de géologie et d’ingénierie. Depuis la mi-octobre 2023, cette prestation est de nouveau offerte grâce au soutien d’une entreprise externe.
Suite à diverses réclamations reçues de la part de bureaux de géologie et d’ingénierie actifs dans le canton de Berne, l’OED a décidé de réintroduire ce service à la mi-octobre 2023 à raison d’une demi-journée par semaine sous la forme d’un guichet physique. Les ressources en personnel n’étant pas suffisantes à l’OED, cette prestation est désormais assurée par des membres du personnel de l’entreprise Kellerhals + Haefeli AG, dans un premier temps jusqu’à fin septembre 2026.
Les documents ne peuvent être consultés ou empruntés que sur rendez-vous, le mardi de 13 h 30 à 17 h. Les préinscriptions ou les demandes sont à adresser par courriel au plus tard une semaine à l’avance à l’adresse geologisches.archiv@be.ch.
Paul Borer, section Eaux souterraines

Numérisation des demandes d’autorisation de forage
Le processus de contrôle et d’octroi d’autorisations de forage à des fins de reconnaissance des terrains et des eaux souterraines se déroulera de manière électronique à partir du premier trimestre 2024. Les demandes correspondantes pourront être transmises au moyen d’un formulaire en ligne.
Le document PDF actuel sera remplacé par un formulaire en ligne accessible avec un identifiant BE-Login. Le formulaire en ligne est en phase de test et divers travaux sont en cours pour numériser l’ensemble du processus d’autorisation de forage. La mise en ligne du formulaire est prévue pour le premier trimestre 2024. Les informations utiles seront communiquées sur Internet à la rubrique Géologie. Les demandes d’autorisation de forage pour les sondes géothermiques ne font pas partie de ce projet de numérisation.
Avec 200 demandes par an, chiffre qui ne fait qu’augmenter, le formulaire en ligne doit à la fois permettre de limiter les changements de support et le risque d’erreur et de simplifier le contrôle des demandes ainsi que l’octroi des autorisations de forage.
Reto Müller, section Eaux souterraines

Abaissement exceptionnel du lac de Thoune en janvier/février 2024

Du 20 janvier au 20 février 2024, le niveau d’eau du lac de Thoune sera si possible maintenu à une cote de 557,00 m s. m. Le niveau d’eau se situera ainsi 20 cm au-dessous de la moyenne saisonnière, ce qui permettra aux riverains de consolider les rives ou de réaliser d’autres projets de construction à proximité.
Selon le règlement de régulation, les niveaux des lacs de Brienz et de Thoune peuvent être abaissés à titre exceptionnel en alternance tous les quatre ans. Le maintien de ce niveau bas présuppose des conditions météorologiques normales (p. ex. pas de fortes pluies).
Bernhard Wehren, secteur Régulation des lacs

Nouvelle responsable LPES dès le 1er février 2024

Irene Wittmer reprendra la direction du Laboratoire de la protection des eaux et du sol LPES à compter du 1er février 2024.
Irene Wittmer a étudié les sciences naturelles de l’environnement à l’EPF de Zurich et effectué un stage au Vietnam. Elle a ensuite fait un doctorat à l’Eawag sur le thème des apports de produits phytosanitaires et de biocides dans les eaux de surface. Après avoir occupé un poste à l’OFEV et à l’Eawag dans le domaine des apports diffus de micropolluants dans les eaux de surface, Irene Wittmer dirige la plateforme Qualité de l’eau de l’association VSA depuis 2015. À ce titre, elle aide les cantons à évaluer la qualité physico-chimique et biologique des cours d’eau. Nous nous réjouissons de bientôt pouvoir collaborer avec elle !
Claudia Minkowski, Laboratoire de la protection des eaux et du sol

Un grand merci !
Le 1er janvier 2024, je fêterai mon 65e anniversaire et atteindrai ainsi l'âge ordinaire de la retraite. À partir de cette date, Claudia Minkowski, cheffe de la division du Laboratoire de la protection des eaux et du sol, reprendra la direction de l'OED.
Au cours de mes 33 années au service de l’État de Berne, j'ai appris à connaître et à apprécier de nombreuses personnes intéressantes et personnalités inspirantes, qui m'ont soutenu et promu. Je remercie vivement toutes ces personnes, dont de nombreux destinataires de la lettre d’informations.
Je souhaite à la nouvelle cheffe de l’OED, Claudia Minkowski, plein de succès et de plaisir dans sa nouvelle fonction.
« Glück auf »!
Jacques Ganguin, Chef de l’OED

Belles fêtes à toutes et à tous !

Chère lectrice, cher lecteur,
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux informations publiées par l’Office des eaux et des déchets et nous réjouissons de vous retrouver l’année prochaine.
Nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, de belles fêtes et une excellente année 2024.
L’Office des eaux et des déchets