Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports
  • de
  • fr

Géologie

Même si nous n’en avons pas toujours conscience, nous sommes confrontés au quotidien aux thèmes de la géologie, que ce soit au cours d’une randonnée en montagne ou encore en passant près de fouilles, d’un mur en pierres naturelles, d’une carrière ou d’une gravière. Dans le canton de Berne, l’activité de construction soutenue permet de récolter chaque jour de nouvelles informations sur la composition géologique du sous-sol.

Autorisations de forages

Sondages par forage

Les forages sont des interventions mécaniques dans le sous-sol. Ils sont dans tous les cas soumis à l'autorisation de l'OED et doivent être exécutés par des spécialistes qui en assureront le suivi.

 

À l’issue des travaux de forage, vous devez remettre à l’OED/section Géologie un profil détaillé du sous-sol (profil de forage). Les profils de forage peuvent être consultés sur le géoportail du canton de Berne.

Demandes d’autorisation de forage pour l’utilisation des eaux souterraines

Pour l’exploitation des eaux souterraines (p. ex. prélèvement de chaleur au moyen de pompes à chaleur eau/eau), nous recommandons de convenir des utilisations prévues avec la section Pompes à chaleur et eau d’usage ou d’inclure la demande de forage dans la demande de concession.

Demandes d’autorisation de forage pour les sondes géother-miques

En ce qui concerne les sondes géothermiques, l’autorisation de forage est incluse dans l’autorisation en matière de protection des eaux pour le prélèvement de chaleur au moyen de sondes géothermiques.

Rapports de base hydrogéologiques

Les eaux souterraines sont un bien précieux. Leur importance exige de bien connaître leurs réserves. Dès les années 1970 le canton de Berne a dès lors entrepris d'étudier en détail les principales nappes d'eaux souterraines. Les résultats de ces études hydrogéologiques sont publiés dans la série de rapports « Données pour la protection et la gestion des eaux souterraines du canton de Berne », appelés « rapports bleus » dans le jargon professionnel.

Les rapports suivants sont disponibles seulement en allemand

Contact
Eliane Tschannen
Courriel
Tél :+41 31 636 80 50

  • Services géologiques swisstopo

  • Association suisse des géologues (CHGEOL)

  • Société suisse d'hydrogéologie

  • Académie des sciences naturelles

  • Groupe de travail Dangers naturels

  • Institut de géologie de l'université de Berne

Partager