Éviter les déchets, c’est aussi préserver les ressources naturelles. Concevoir des objets plus durables avec moins de matériau, prolonger les durées d’utilisation et adopter diverses autres mesures similaires réduisent l’impact sur les ressources et le volume de déchets produits tout au long de la chaîne de production.
Abandon de déchets sur la voie publique (littering)
Le terme « littering » désigne le fait de jeter négligemment les déchets dans l’espace public. En collaboration avec 16 autres cantons, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et différentes organisations spécialisées, le canton de Berne a lancé la « boîte à outils Littering ». Le « Cercle Déchets » (association regroupant les services cantonaux chargés de la gestion des déchets) est désormais responsable du site Internet.
La boîte à outils Littering recense et met gratuitement à la disposition des personnes intéressées des exemples de mesures concrètes de lutte contre le littering. Elle est destinée en premier lieu aux personnes qui souhaitent lutter activement contre ce fléau ou prévoient de lancer une campagne. Profitez des expériences positives réalisées ou échangez directement avec les responsables de projets.
Appel aux communes, aux comités d’organisation de manifestations, aux organisations de tourisme et autres parties intéressées : Envie de lutter contre le phénomène ? Nul besoin de réinventer la roue. Le site Internet regorge d’idées et d’exemples concrets pour sensibiliser la population.
Pour développer le site et lui permettre de rester à jour, tout nouvel exemple est le bienvenu. Soumettez votre projet pour mieux le faire connaître, échangez et faites profiter d’autres personnes de votre expérience. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site. Merci de votre précieuse collaboration.
Vaisselle réutilisable
Bien plus qu’un phénomène de mode, l’utilisation à bon escient de vaisselle réutilisable représente une réelle plus-value tant pour les êtres humains que pour l’environnement. De nombreuses études d’écobilan ainsi que les expériences récoltées dans le cadre de différents types de manifestations ont montré que le recours à du matériel réutilisable et la réduction des emballages alimentaires représentent des solutions adaptées et efficaces pour réduire la production de déchets.
Vous apprendrez comment la vaisselle réutilisable est concrètement utilisée dans le canton de Berne en cliquant sur le lien ci-dessous :
Réparer au lieu de jeter
Lorsqu’un objet ne fonctionne plus, ce n’est pas une raison pour le jeter. Grâce à reparateurs.ch, vous trouverez avec un peu de chance un service ou un·e spécialiste près de chez vous pour donner une seconde vie à vos appareils électriques, vêtements, chaussures, vélos, jouets, etc. Et si la réparation est impossible, pourquoi ne pas remplacer votre objet par un article de seconde main ?
Lutter contre le gaspillage alimentaire dans le canton de Berne
Le canton de Berne soutient le projet « Vente d’aliments à durée de conservation prolongée » lancé par l’association à but non lucratif foodwaste.ch, et encourage les commerces de détail et les magasins de ferme à y participer.
Le gaspillage alimentaire (« food waste ») n’est pas un phénomène récent. De nombreuses denrées alimentaires sont jetées dès la date de durabilité minimale (DDM) ou la date limite de consommation (DLC) dépassées, alors qu’elles sont encore propres à la consommation. Selon le groupe de produits, certaines denrées peuvent ainsi encore être consommées jusqu’à un an après la DDM. Mais comment le consommateur peut-il en être sûr ?
Selon la lettre d’information du 10 février 2022 de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), les supermarchés et les magasins de ferme peuvent vendre des denrées alimentaires après l’échéance de la DDM pour autant que les conditions suivantes soient remplies :
- la qualité et la sécurité sanitaire des denrées alimentaires est garantie et
- les consommateurs ne font pas l’objet d’une tromperie lors de la remise de ces denrées alimentaires.
Début avril 2024, l’association à but non lucratif foodwaste.ch a lancé le projet « Vente d’aliments à durée de conservation prolongée », qui durera trois ans, avec le soutien de la Confédération, des cantons et de différentes fondations.
Objectif du projet
Le projet soutient les petits et moyens détaillants ainsi que les magasins de ferme dans la mise en œuvre de la vente de produits à durée de conservation prolongée autorisée par la loi, et contribue ainsi à réduire le gaspillage alimentaire en Suisse.
foodwaste.ch fournit aux points de vente des informations ainsi qu’une boîte à outils numérique. L’association a également développé le label « DDM+ », qui permet aux commerces d’indiquer aux consommatrices et consommateurs, au moyen d’une simple étiquette, combien de temps un produit peut être consommé au-delà de la DDM, à condition que son aspect, son odeur et son goût ne soient pas altérés.
En participant à cette vente d’aliments au-delà de la date de durabilité minimale, les commerces peuvent encourager leurs consommatrices et consommateurs à consommer ces produits sans crainte. Cette campagne permettra d’éviter jusqu’à 30 000 tonnes de déchets alimentaires par an en Suisse.
Informations complémentaires :
Informations complémentaires
Les particuliers sont priés de s’adresser à la commune concernée. La préfecture est compétente en cas de désaccord avec la commune.