Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

Autres déchets

Les déchets de bois, les mâchefers et autres matériaux provenant de l’entretien des routes doivent être éliminés en toute sécurité et de manière respectueuse de l’environnement. Vous trouverez ici les informations et documents utiles à ce sujet.  

Déchets de bois

On distingue quatre sortes de déchets de bois : le bois à l’état naturel, les résidus de bois, le bois usagé et les déchets de bois problématiques.

Le bois à l’état naturel comprend par exemple les déchets de bois issus de l’économie forestière et les chutes de bois provenant de scieries. Les résidus de bois sont les déchets de la production de scieries et de menuiseries. Le bois revêtu issu de bâtiments, de meubles ou d’emballages est considéré comme du bois usagé. Parmi les déchets problématiques figurent les éléments en bois qui ont été traités avec des produits de conservation contenant des polluants, par exemple les traverses de chemin de fer, le bois imprégné sous pression ainsi que le bois extérieur enduit de peinture contenant des métaux lourds.

Vous trouverez ci-après des informations de l’OFEV sur la classification des déchets de bois et l’acceptation de bois usagé dans les installations de combustion : 

Parmi les cendres de bois issues de l’incinération des déchets de bois, on distingue les cendres de foyer et de grille ainsi que les cendres volantes et les poussières de filtres. Étant donné que ces cendres de bois peuvent être contaminées par des substances polluantes, leur élimination est réglementée. L’arbre de décision ci-après indique comment éliminer correctement les cendres de bois issues de chaufferies industrielles et de chaudières pour bois usagé : 

Véhicules et pneus

Les véhicules hors d’usage comprennent les voitures de tourisme, les motocycles et les bus, mais également les machines de chantier, les machines agricoles et autres véhicules utilitaires. Pour que les substances contenues dans ces véhicules soient éliminées dans les règles de l’art, des exigences spécifiques doivent être respectées. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les documents ci-après : 

Des prescriptions particulières s’appliquent aussi pour le traitement des pneus :

Déchets électriques et électroniques

L’élimination et le recyclage des déchets électriques et électroniques sont gérés par la fondation SENS eRecycling et l’association Swico Recycling. Étant donné que la taxe d’élimination est payée lors de l’achat de l’appareil, il n’y a pas de frais supplémentaires pour le dépôt des appareils usagés. SENS eRecycling et Swico Recycling définissent les points de collecte et les contrôlent à intervalles réguliers.  

Déchets médicaux

L’OFEV met à disposition l’aide à l’exécution ci-après, qui décrit les procédures d’élimination des déchets produits dans les établissements du secteur de la santé ou lors d’activités de service sanitaire : 

Matériaux terreux / d'excavation biologiquement pollués (néophytes)

Les néophytes envahissantes menacent la flore indigène, car elles poussent souvent rapidement et se propagent de manière extrêmement efficace. Il existe un risque de dissémination de matériel végétal apte à se reproduire, par exemple lors de projets de construction sur des surfaces avec des néophytes envahissantes. Il est important que les matériaux terreux / d'excavation biologiquement pollués soient éliminés correctement.

Informations complémentaires

  • Déchets – Office fédéral de l’environnement (OFEV)

  • Classification des déchets spéciaux et autres déchets soumis à contrôle, par branche - OFEV

  • Thème Déchets de bois – Office fédéral de l’environnement (OFEV)

  • dechets.ch – Déchets et recyclage en Suisse

Trouver un ou une spécialiste

Les particuliers sont priés de s’adresser à la commune concernée. La préfecture est compétente en cas de désaccord avec la commune.

Partager