L’Office des immeubles et des constructions (OIC) veille à la disponibilité de bien-fonds modernes et durables qui répondent aux besoins spécifiques des utilisateurs et utilisatrices tout en satisfaisant aux exigences écologiques, sociétales et économiques. La Stratégie immobilière du canton de Berne définit les principes de cette orientation
Notre stratégie immobilière : « Des bâtiments sur mesure – tout le monde y gagne »
La croissance démographique et les changements sociétaux impliquent de nouvelles exigences en matière de service public, d’occupation de l’espace et d’utilisation de bâtiments. Le canton de Berne doit s’adapter à ces changements et gérer et développer son portefeuille immobilier en conséquence pour que les utilisateurs et utilisatrices cantonaux puissent accomplir leurs tâches dans des conditions optimales en tenant compte des besoins spécifiques.
La Stratégie immobilière du canton de Berne définit les bases pour garantir un portefeuille immobilier durable et rentable qui permet de réagir avec souplesse aux nouvelles conditions-cadres. La stratégie se fonde sur la devise « Des bâtiments sur mesure – tout le monde y gagne ». Concrètement, cela veut dire que tous les projets de construction et de transformation s’inscrivent dans une démarche de développement durable et de vision à long terme, intègrent des critères écologiques et économiques et permettent de s’adapter ultérieurement à de nouveaux besoins.
La stratégie, qui a été approuvée par le Conseil-exécutif du canton de Berne en 2019, vise le long terme et vaut pour les 20 à 30 prochaines années. Elle englobe l’ensemble du cycle de vie des immeubles concernés (planification, réalisation, utilisation et mise en valeur).
Durabilité et protection du climat dans les bâtiments cantonaux
Avec sa stratégie de durabilité 2026–2035, l’Office des immeubles et des constructions du canton de Berne concrétise sa responsabilité en faveur d’un portefeuille immobilier durable. La stratégie définit des objectifs contraignants, des mesures et des instruments de pilotage pour la planification, la construction, l’exploitation et l’acquisition d’immeubles cantonaux et crée un cadre de référence clair pour leur développement durable d’ici à 2040 en mettant l’accent sur l’adaptation au climat, la préservation de la valeur, la résilience et la responsabilité.
La stratégie s’articule autour de six champs d’action : protection du climat (réduction des émissions de CO₂ jusqu’à la neutralité climatique en 2040, chaleur et mobilité d’ici à 2035), développement des énergies renouvelables (notamment le photovoltaïque), économie circulaire et construction respectueuse des ressources en mettant l’accent sur le bâti existant, biodiversité, adaptation au climat ainsi que santé, confort et accessibilité. La stratégie constitue ainsi la base pour une mise en œuvre coordonnée, un contrôle transparent de l’avancement des travaux et un développement continu du portefeuille immobilier cantonal.
L’OIC publie son rapport de durabilité 2022-2023 dans un format optimisé. Le rapport traite non seulement des aspects environnementaux, mais aborde aussi les dimensions sociétale et économique. Il s’articule désormais autour des objectifs de développement durable des Nations unies et inclut un portrait de l’OIC ainsi que des informations sur son portefeuille immobilier, la construction de bâtiments pérennes, l’efficacité énergétique et la conduite opérationnelle de l’office. Il fournit par ailleurs un aperçu du niveau actuel de mise en œuvre des objectifs stratégiques 2020-2024.
Quelques projets traités sous l'angle de la durabilité
Police sanitaire de Berne : un bâtiment plus fonctionnel et durable répondant à la norme Minergie-P-ECO
Centre d'entretien de Loveresse : construction en bois (Photo : Photographe d'Architecture Rasmus Norlander / MBAA)
Centre universitaire vonRoll dans l'ancienne zone industrielle
Complexe scolaire des Prés-de-la-Rive à Bienne : construction en bois et norme Minergie-P-Eco