Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

Stratégie

L’Office des immeubles et des constructions (OIC) veille à la disponibilité de bien-fonds modernes et durables qui répondent aux besoins spécifiques des utilisateurs et utilisatrices tout en satisfaisant aux exigences écologiques, sociétales et économiques. La Stratégie immobilière du canton de Berne définit les principes de cette orientation

Notre stratégie immobilière : « Des bâtiments sur mesure – tout le monde y gagne »

La croissance démographique et les changements sociétaux impliquent de nouvelles exigences en matière de service public, d’occupation de l’espace et d’utilisation de bâtiments. Le canton de Berne doit s’adapter à ces changements et gérer et développer son portefeuille immobilier en conséquence pour que les utilisateurs et utilisatrices cantonaux puissent accomplir leurs tâches dans des conditions optimales en tenant compte des besoins spécifiques.

La Stratégie immobilière du canton de Berne définit les bases pour garantir un portefeuille immobilier durable et rentable qui permet de réagir avec souplesse aux nouvelles conditions-cadres. La stratégie se fonde sur la devise « Des bâtiments sur mesure – tout le monde y gagne ». Concrètement, cela veut dire que tous les projets de construction et de transformation s’inscrivent dans une démarche de développement durable et de vision à long terme, intègrent des critères écologiques et économiques et permettent de s’adapter ultérieurement à de nouveaux besoins.

La stratégie, qui a été approuvée par le Conseil-exécutif du canton de Berne en 2019, vise le long terme et vaut pour les 20 à 30 prochaines années. Elle englobe l’ensemble du cycle de vie des immeubles concernés (planification, réalisation, utilisation et mise en valeur).

  • La Stratégie immobilière du canton de Berne

Durabilité et protection du climat dans les bâtiments cantonaux

Le canton de Berne s’engage pour que les objectifs climatiques de la Confédération puissent être atteints. Il mise depuis de nombreuses années sur des concepts et des mesures respectueux du climat ; il veille pour cela à un fonctionnement énergétiquement efficace de ses immeubles pour réduire au minimum leur empreinte car-bone. L’OIC définit les normes en matière de construction et gestion durables des bâtiments et en garantit l’application. Les standards énergétiques tels que Minergie-P pour les nouvelles constructions ou Minergie pour les réfections de grande ampleur (obligation légale) ou l’utilisation de l’énergie solaire en constituent la base. Une desserte optimale des bâtiments par les transports publics et la promotion de la mobilité douce permettent de réduire le trafic individuel motorisé. Les installations techniques et les appareils qui ne répondent plus aux exigences actuelles sont progressivement remplacés par des systèmes modernes, durables et énergétiquement efficaces. Dans les nouveaux bâtiments, les installations techniques sont conçues de manière à pouvoir être remplacées à la fin de leur cycle de vie sans impacter la structure du bâtiment. Les quelque 23 000 utilisateurs et utilisatrices sont en outre sensibilisés en continu aux thèmes liés à la protection du climat.

L’OIC publie son rapport de durabilité 2022-2023 dans un format optimisé. Le rapport traite non seulement des aspects environnementaux, mais aborde aussi les dimensions sociétale et économique. Il s’articule désormais autour des objectifs de développement durable des Nations unies et inclut un portrait de l’OIC ainsi que des informations sur son portefeuille immobilier, la construction de bâtiments pérennes, l’efficacité énergétique et la conduite opérationnelle de l’office. Il fournit par ailleurs un aperçu du niveau actuel de mise en œuvre des objectifs stratégiques 2020-2024.

Quelques projets traités sous l'angle de la durabilité

Partager