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Voies de communication historiques

Les voies de communication historiques sont des routes et des chemins d’origine ancienne, attestés par des documents historiques et en partie conservés dans leur forme traditionnelle. Dans le canton de Berne, certaines voies de communication remontent à environ 2500 ans. En raison de la grande diversité des paysages du canton, les voies de communication ont évolué différemment au fil des siècles. Témoins d’un autre temps, elles sont des biens culturels précieux.

Depuis les années 1960, notre paysage culturel a connu d’importants changements. L’évolution des besoins de mobilité de notre société a également entraîné une hausse importante des activités de construction, détruisant ainsi de nombreux chemins historiques. Par conséquent, la Confédération a lancé l’élaboration de l’inventaire des voies de communication historiques (IVS). La publication de l’Office fédéral des routes (OFROU) (en allemand) parue en 2003 fournit une documentation détaillée sur les voies de communication historiques du canton de Berne. L’IVS peut être consulté via une carte interactive sur le géoportail du canton de Berne.

Voie de communication historique

L’Office des ponts et chaussées est le service cantonal spécialisé en matière de protection des voies de communication historiques. Avec l’aide de prestataires externes, l’OPC procède à des évaluations spécia-lisées dans le cadre des planifications et des études de projet. Le service Mobilité douce apporte son soutien aux arrondissements d’ingénieur en chef, élabore des aides à l’exécution pour la gestion des voies de communication historiques et traite les demandes d’aides financières conformément à l’article 13 de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN).

Bornes de lieues

Voies de communication historiques

Autrefois, des bornes indiquaient la distance en heures pour rallier à pied le centre de l’État de Berne (la Tour de l’Horloge à Berne) depuis des points périphériques. Elles ont été érigées à partir du 18e siècle à intervalles réguliers sur les axes principaux. En vertu d’un arrêté du Conseil-exécutif (ACE 3283/1978), elles ont été inventoriées et protégées dès 1978. Les bornes de lieues ne peuvent être déplacées ou restaurées qu’avec l’accord de l’OPC. De manière générale, elles doivent rester aussi près que possible de leur implantation d’origine et ne doivent pas être modifiées.

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