L’Office des eaux et des déchets assure la régulation du niveau des lacs de Brienz et de Thoune dans l’Oberland bernois ainsi que du lac de Bienne au pied du Jura et, par là même, influence le débit de l’Aar en aval d’Interlaken. La régulation permet notamment de limiter les fluctuations naturelles du niveau des lacs en atténuant les pics de débit et en relevant le niveau des basses eaux.
- Portail d’information sur les cruesInformation sur la situation actuelle et les prévisions des niveaux d’eau des lacs et des débits des cours d’eau.
- Le service de régulation de l’OEDLa centrale du service de régulation de l’Office des eaux et des déchets se trouve à Berne. Les eaux relevant de son domaine de compétence peuvent y être surveillées 24 heures sur 24.
- Lac de BrienzSi la superficie du lac de Brienz, régulé à Interlaken/Unterseen, n’est que 30 km2, celle de son bassin versant s’élève à 1137 km2.
- Lac de ThouneLa galerie d’évacuation des crues mise en service en 2009 à Thoune a permis d’augmenter notablement la capacité d’écoulement du lac de Thoune.
- Lacs du pied du JuraLe barrage de régulation de Port permet non seulement de corriger le niveau des lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat, mais également de réguler le débit de l’Aar.
- Ecluse de PortL’écluse de Port rend possible la navigation sur l’Aar entre Soleure et les lacs du pied du Jura.
- Bois flottant sur les lacsLe canton assure l’élimination des grandes quantités de bois flottant déversées dans les lacs du canton de Berne après de fortes intempéries.
- Correction des eaux du JuraL’Office des eaux et des déchets assure l’entretien et l’exploitation des canaux et ou-vrages de la première et de la deuxième correction des eaux du Jura dans le Pays des Trois-Lacs.