Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

oed actuel 04/2022

Écluse de Port : révision partielle avec mise à sec

Ill. : Écluse mise à sec (OED, 2012)

Le barrage de Port régule le niveau des eaux des trois lacs du pied du Jura et le débit de l’Aar en direction de Soleure. Il constitue l’ouvrage majeur de la correction des eaux du Jura. Pour permettre la construction du barrage de Port à la fin des années 1930, le canton de Berne a dû s’engager à maintenir la voie navigable ouverte. Pour ce faire, une écluse a été construite sur la rive droite du canal de Nidau-Büren. Mesurant 12 m de large et 52 m de long, elle est empruntée par quelque 5000 bateaux chaque année.

Pour assurer la navigation entre Bienne et Soleure, l’écluse doit fonctionner de manière fiable, ce qui nécessite un entretien régulier. La dernière révision générale a eu lieu en 1989 et la dernière révision avec mise à sec a été réalisée durant l’hiver 2011/2012. Après 11 années d’exploitation, l’écluse a été fermée à la navigation à la fin novembre 2022 et rouvrira vers la fin mars 2023. Après la mise à sec de l’écluse, les éléments mobiles (portes et vannes) bénéficieront d’une protection anticorrosion. La mécanique et les systèmes d’entraînement seront contrôlés et paramétrés, les dégâts à l’ouvrage réparés et les surfaces étanchéifiées. Par ailleurs, l’échelle de sortie sera remplacée. Enfin, les moules pourront être retirées des murs et des conduites.

Hanspeter Früh, Installations de régulation

Écluse de Port

Nouveau site Internet : qualité de l’eau et développement des eaux

Ill. : La Gürbe revitalisée dans le Belpmoos (Vinzenz Maurer, 2010)

Les thèmes de la « qualité de l’eau » et du « développement des eaux » ont été actualisés sur le site Internet de la Direction des travaux publics et des transports (DTT) et les informations sont mises à disposition par le Laboratoire cantonal de la protection des eaux et du sol.

  • Qualité de l’eau : Les informations, données et rapports sur l’état des cours d’eau, des lacs, des eaux souterraines et des sources sont présentés de manière plus claire et accessibles plus facilement. La page Internet sur la qualité des eaux est maintenant directement accessible depuis le thème « Eau ».
  • Développement des eaux : La documentation sur la planification stratégique cantonale de la revitalisation des eaux (cours d’eau et rives des lacs) et de l’assainissement de la force hydraulique est disponible sur le nouveau site Internet. Les documents relatifs à l’espace réservé aux eaux sont désormais gérés par l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OA-COT).

Vinzenz Maurer, Laboratoire de la protection des eaux et du sol

Qualité de l'eau
Laboratoire de la protection des eaux et du sol
Développement des eaux
Espace réservé aux eaux

Actualisation du géoproduit « Écomorphologie des cours d’eau »

Ill. : Écomorphologie des cours d’eau (canton de Berne, 2021)

L’écomorphologie des cours d’eau et de l’Aar notamment est actualisée tous les cinq ans environ. Les projets d’aménagement des eaux pertinents sur le plan écomorphologique, les tronçons nouvellement cartographiés et les corrections du réseau hydrographique y sont intégrés.

La quatrième mise à jour est terminée, le géoproduit a été mis à jour dans le géoportail cantonal.

Kristina Rehberger, Laboratoire de la protection des eaux et du sol

Géoproduit « Écomorphologie des cours d'eau »
Géoportail du canton de Berne « Écomorphologie des eaux superficielles »

Nouveau guide Zones de protection des eaux souterraines dans le canton de Berne

Ill. : Guide pratique Zones de protection des eaux souterraines dans le canton de Berne (OED, 2022)

Le guide pratique Zones de protection des eaux souterraines dans les roches meubles a été actualisé.

Il concrétise la procédure de délimitation des zones de protection des eaux souterraines dans le canton de Berne et précise les exigences auxquelles doit répondre un dossier de délimitation d’une zone de protection (rapport hydrogéologique, plan et règlement des zones de protection). Il s’adresse en premier lieu aux services des eaux, aux bureaux spécialisés, aux autorités communales et à l’administration. Le nouveau guide comprend également des documents mis à jour pour les plans des zones de protection.

Yvonne Balzer-Kaufmann, Eaux souterraines et sites pollués

Directives Zones de protection des eaux souterraines
Modèle de plan de protection captage eau souterraine
Modèle de plan de protection eau souterraine karst
Protection des eaux souterraines

FAQ « Information concernant l’élimination du bois flottant sur les lacs »

Ill. : Collecte de bois flottant à Bönigen, lac de Brienz (OED, 2005)

La division Régulation des eaux a publié un document intitulé « FAQ - Information concernant l’élimination du bois flottant sur les lacs » expliquant entre autres les principes de collecte, d’évacuation et de valorisation du bois flottant ainsi que les responsabilités et les bases légales.

Melchior Dodel, Correction des eaux du Jura

FAQ-Élimination du bois flottant sur les lacs
Bois flottant sur les lacs

 

Température et circulation des eaux, teneur en oxygène : observations dans les lacs des Préalpes et du pied du Jura

Ill. : le lac de Brienz (Kristina Rehberger, 2020)

Sur la base d’une sélection de paramètres issus du monitoring des lacs du Laboratoire de la protection des eaux et du sol (LPES), une étude est consacrée aux lacs des Préalpes et du pied du Jura en ce qui concerne les changements de la température de l’eau au cours des 26, respectivement 21 dernières années.

Les résultats montrent que la température de tous les lacs concernés a augmenté au cours des années, pour les eaux superficielles comme pour les eaux profondes. On constate également une prolongation de la phase de stagnation estivale. Ces deux changements ont un impact négatif sur la disponibilité de l’oxygène en profondeur, phénomène déjà observable par phase dans les lacs des Préalpes. Sans mesures ciblées en matière de protection des eaux et du climat, ces effets iront en s’amplifiant à l’avenir.

Claudia Minkowski, Laboratoire de la protection des eaux et du sol

Veränderungen von Temperatur, Zirkulationsverhalten und Sauerstoffgehalt der Voralpen- und Jurarandseen (en allemand, résumé en français)

Sur les pas d’une hydrobiologiste (vidéo)

En tant que collaboratrice spécialisée du Laboratoire cantonal de la protection des eaux et du sol du canton de Berne, Katrin Guthruf parcourt les eaux du canton de Berne pour veiller à leur qualité et s’assurer que les conditions écosystémiques conviennent aux différentes espèces. La petite vidéo (en allemand) donne un aperçu du travail d’une hydrobiologiste, l’accent étant mis sur l’analyse des eaux et la présence d’une espèce exotique dans le lac de Bienne, à savoir la moule quagga.

Avec son équipe, elle prélève des échantillons d’eau p. ex. dans le lac de Bienne jusqu’à 70 mètres de profondeur. Elle les analyse ensuite en laboratoire à Berne. Un échantillon de sédiments prélevé lui livre par exemple de précieuses données sur la moule quagga, qui prolifère dans le lac de Bienne. Grâce aux informations recueillies, elle pourra surtout déterminer comment cette espèce invasive influence et modifie l’écosystème du lac.

Claudia Minkowski, Laboratoire de la protection des eaux et du sol

Stratégie de l’eau : révision et poursuite des mesures

Ill. : Stratégie de l’eau (OED, 2010)

Les mesures de la stratégie de l’eau 2010 définies pour la période 2017-2022 arrivent à échéance à la fin de l’année. Les conséquences tangibles du changement climatique, notamment les périodes de sécheresse prolongée, ont un impact indéniable sur l’approvisionnement en eau, l’irrigation agricole ou le régime hydrologique des cours d’eau.

Les solutions envisageables sont d’ordre stratégique. Le Conseil-exécutif a de ce fait chargé la Direction des travaux publics et des transports (DTT) de mettre à jour la stratégie de l’eau 2010. La nouvelle stratégie 2025 ainsi que le programme de mesures 2026-2031 seront ensuite soumis au Grand Conseil pour prise de connaissance. Les mesures de la stratégie de l’eau 2010 pour la période 2017-2022 qui n’ont pas encore été réalisées seront prolongées jusqu’à fin 2025.

Reto Manser, Gestion des eaux urbaines

Adaptation de la procédure GICP en cas de défrichement

Ill. : Brochure Conduites publiques : garantie d’implantation de droit public (OED, 2022)

Dans la newsletter de mars 2021, l’Office des eaux et des déchets (OED) avait présenté la procédure de garantie de l’implantation des conduites publiques (GICP) concernant les droits de passage des conduites d’évacuation et d’alimentation. Si un défrichement est nécessaire pour un projet, la procédure GICP est légèrement différente.

Dans le cadre de l’examen préliminaire, l’Office des forêts et des dangers naturels (OFDN) rédige uniquement un rapport technique, mais pas encore de rapport officiel. Ce dernier est établi plus tard, dans le cadre de la procédure d’approbation. La brochure « Conduites publiques : garantie d’implantation de droit public » a été actualisée dans ce sens.

Reto Manser, Gestion des eaux urbaines

Conduites publiques : garantie d’implantation de droit public 

Belles fêtes à toutes et à tous !

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux informations publiées par l’Office des eaux et des déchets et nous réjouissons de vous retrouver l’année prochaine.

Nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, de belles fêtes et une excellente année 2023.

L’Office des eaux et des déchets

Partager