Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

Déchets de chantier et matériaux de récupération

Les déchets de chantier offrent des possibilités intéressantes pour réduire les quantités de déchets et préserver les ressources primaires. À cet effet, il est essentiel de trier systématiquement les déchets à la source. L’utilisation de matériaux de récupération contribue grandement à l’économie circulaire. 

Exigences générales

Établissement d’un plan d’élimination des déchets

Avant même le début des travaux, il convient de définir clairement comment et où les déchets de chantier générés peuvent être éliminés de manière aussi respectueuse que possible de l’environnement. Pour ce faire, il est indispensable d’établir un plan d’élimination des déchets. L’OFEV met à disposition un modèle de plan d’élimination et une liste de contrôle relative aux polluants du bâtiment pour la déclaration spontanée. Si vous constatez la présence de polluants lors de l’établissement de la déclaration spontanée au moyen de la liste de contrôle, d’autres investigations sont nécessaires. Les plans d’élimination des déchets doivent prévoir dans la mesure du possible un circuit de valorisation. Une mise en décharge ne peut être acceptée que si la valorisation n’est pas possible selon l’état de la technique. Une non-valorisation doit être justifiée dans le plan d’élimination des déchets.  

Vous trouverez sur la plateforme dechets.ch une liste des entreprises d’élimination agréées dans votre région : 

Contrôler les plans d’élimination

Depuis le 1er janvier 2018, l’évaluation et l’approbation des plans d’élimination sont effectuées directement par l’autorité d’octroi de l’autorisation (art. 18 de l’ordonnance sur les déchets, OD), à l’exception des projets de construction sur des sites pollués. Si, en votre qualité d’autorité d’exécution, vous devez évaluer un plan d’élimination, vous pouvez vous aider des documents suivants :

Informations complémentaires

  • Aides à l’exécution Déchets de chantier - OFEV

  • Directive sur les déblais de voie

  • Classification des déchets spéciaux et autres déchets de chantier soumis à contrôle - OFEV

  • dechets.ch - Déchets et recyclage en Suisse

Trouver un ou une spécialiste

Les particuliers sont priés de s’adresser à la commune concernée. La préfecture est compétente en cas de désaccord avec la commune.

Partager