Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

Cours d’eau

Vous trouverez ici des informations sur la surveillance des cours d’eau dans le canton de Berne.

D’une longueur de 11 000 km environ, le réseau hydrographique du canton de Berne se distingue par sa diversité, des petits torrents gargouillant dans un paysage de montagne aux rivières s’écoulant tranquillement en plaine. Ils revêtent une grande importance en tant qu’habitats diversifiés et sont utilisés par les humains à des fins économiques ou comme espaces de détente.

Au Laboratoire de la protection des eaux et du sol, nous analysons régulièrement l’état d’une sélection de cours d’eau représentatifs - divisé en quatre régions. Outre des analyses physico-chimiques et biologiques, nous procédons, dans le cadre de projets séparés, à la saisie des données concernant l’écomorphologie, la température de l’eau et la qualité des sédiments. L’évaluation des eaux repose sur le système modulaire gradué de la Confédération. Des informations plus précises sur les cycles et les paramètres de mesure ainsi que sur les régions concernées figurent dans le concept cantonal de surveillance des eaux. 

 

Les données de mesure sont accessibles au public et peuvent être consultées sur le géoportail cantonal. Il suffit de sélectionner sur la carte un point de mesure via « Information objet ». Les informations disponibles s’affichent au bas de l’écran et peuvent être consultées en cliquant dessus.

  • La qualité de l’eau dans le géoportail

  • La carte de l’écomorphologie des cours d’eau dans le géoportail

  • Informations supplémentaires sur le débit et la température des cours d’eau

Résultats cantonaux

État de l’Aar - Un net recul des espèces menace l’écosystème

La diminution constante des concentrations de nutri-ments dans le cours inférieur de l’Aar témoigne des progrès de la pro-tection des eaux en Suisse. Le recul général des espèces indigènes et la propagation rapide d’espèces exotiques suscitent cependant l’inquiétude. Des généralistes peu exigeants, telle la moule quagga, supplantent de plus en plus la faune locale et pourraient à l’avenir mo-difier sensiblement l’écosystème.

Screening de l’Aar - Observation continue du plus grand cours d’eau bernois

Artère vitale du canton, l’Aar joue aussi un rôle important dans l’approvisionnement en eau du Plateau. Pourtant, elle n’avait encore jamais fait l’objet d’analyses de routine visant à déceler la présence de micropolluants organiques tels que des résidus de médicaments ou de pesticides. Pour combler cette lacune, le canton de Berne a installé deux échantillonneurs fixes à Hagneck et à Wynau. L’observation continue de la qualité de l’eau permet à la fois de détecter des apports ponctuels de polluants et de dégager des tendances à long terme.
© Foto: D. Rytz

Micropolluants dans les eaux de surface - Les composés traces : un réel danger

Les cours d’eau bernois charrient parfois des charges excessives de micropolluants, qui font courir à maints endroits des risques accrus aux organismes aquatiques. Ce constat ne vaut pas seulement pour les ruisseaux des régions soumises à une exploitation agricole intensive, où les pesticides constituent le principal problème. Les stations d’épuration déversent aussi des résidus de produits chimiques ménagers ou de principes actifs de médicaments dans les ruisseaux et les rivières. Parmi les substances rejetées, c’est surtout l’analgésique diclofénac qui porte atteinte aux poissons.

Région de la Singine et vallée de l’Aar

Surveillance, région de la Singine et vallée de l’Aar - Un ta-bleau très différent

En 2019, le Laboratoire cantonal de la protection des eaux et du sol (LPES) a étudié de près des cours d’eau représentatifs entre Thoune et Berne ainsi que dans le bassin versant de la Singine et de la Schwarzwasser. Dans la vallée de l’Aar, les invertébrés qui peuplent les petits ruisseaux paient un lourd tribut aux pesticides, alors que l’état des eaux est globalement bon dans la région de la Singine et de la Schwarzwasser.

Région de la Haute-Argovie et Emmental

Surveillance, région de la Haute-Argovie et Emmental - Non-respect fréquent des exigences

En Haute-Argovie et dans l’Emmental, la qualité chimique et biologique des eaux est restée stable ces dernières années. Pour ce qui est des objectifs écologiques, le Laboratoire cantonal de la protection des eaux et du sol (LPES) a de nouveau constaté un nombre assez élevé de dépassements des valeurs limites en 2020. La grande majorité des cours d’eau, au bassin versant souvent fortement influencé par l’agriculture, ne remplissent pas les exigences fixées par la loi.

Région du Seeland et Jura bernois

Surveillance, région du Seeland et Jura bernois - Agricul-ture : un impact significatif

En 2021, le Laboratoire cantonal de la protection des eaux et du sol (LPES) a procédé à un examen approfondi de cours d’eau représentatifs dans le Jura bernois et le Seeland. Les apports provenant de l’agriculture intensive affectent lourdement la qualité biologique des rivières et des ruisseaux du Seeland, alors que dans le Jura bernois, ce sont plutôt les déversements d’eaux usées, les polluants issus des zones urbanisées et les aménagements des cours d’eau qui mettent les petits invertébrés à rude épreuve.

Région de l’Oberland bernois

Surveillance, région de l’Oberland bernois - Les ruisseaux de montagne se portent bien

Les rivières et les ruisseaux analysés dans l’Oberland bernois en 2022 sont très pauvres en nutriments et leur état biologique est réjouissant : la plupart atteignent les objectifs écologiques pour tous les indicateurs considérés. Les différentes améliorations apportées aux stations d’épuration des eaux usées sont pour beaucoup dans les progrès enregistrés depuis les années 2000.

Partager