Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

Les sources : habitats naturels

Le travail du Laboratoire de la protection des eaux et du sol permet d’analyser de nombreuses sources dans le canton de Berne.

Les sources forment la zone de transition entre les eaux souterraines et les eaux superficielles (fleuves, rivières, lacs). Les conditions chimiques et les températures constantes qui y règnent constituent la base de ce biotope unique et précieux, qui abrite une faune et une flore spécialisées.

En dépit de leur caractère unique en tant que biotopes, les sources ne sont guère connues. Si les sources captées sont bien étudiées, il manque des informations essentielles au sujet des sources naturelles ou proches de l’état naturel. Un inventaire est la première étape pour apprendre à mieux connaître l’état de ces sources. Les données sont accessibles au public et peuvent être consultées sur le géoportail cantonal.

Sources – Mieux protéger des écosystèmes uniques

Le Laboratoire de la protection des eaux et du sol (LPES) étend sans cesse l’inventaire cantonal des sources et procède à des analyses biologiques des milieux fontinaux. Ces données de base servent à mieux protéger ces écosystèmes uniques ainsi que la flore et la faune spécialisées qu’ils abritent. Il faut savoir qu’environ 40 % seulement des quelque 4200 sources répertoriées dans le canton de Berne présentent un état naturel.

L’inventaire des sources du canton de Berne

Les sources peuvent uniquement être protégées si leur emplacement et leur état sont connus des spécialistes. L’inventaire des sources du Laboratoire de la protection des eaux et du sol (LPES) joue ici un rôle central. Les données relatives aux sources répertoriées sont accessibles au public et peuvent être consultées sur le gépportail cantonal. Elles constituent une base essentielle pour la protection de la nature et de la biodiversité. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) gère en outre une banque de données nationale qui recense également les sources du canton de Berne.


L’inventaire peut aussi s’avérer utile pour les personnes à la recherche d’une destination de randonnée ou souhaitant vérifier si une source découverte par leurs soins est déjà répertoriée. Si une source ne figure pas encore dans l’inventaire, il est possible de la signaler au LPES, qui l’y ajoutera.

Inventaire des sources dans le géoportail
Fiche d’information Inventaire des milieux fontinaux du canton de Berne (en allemand)
Inventaire des milieux fontinaux du canton de Berne : analyse de la faune (en allemand)

  • Plus d'informations sur les sources captées: Géoportail cantonal - carte de la protection des eaux

Saisie d’habitats de sources

Pour être répertoriées dans l’inventaire, les sources doivent être identifiées et cartographiées. Outre les spécialistes du domaine, les personnes intéressées peuvent participer activement à la recherche de sources, à condition d’avoir reçu les instructions nécessaires. Il existe différentes méthodes de recensement. Outre l’emplacement, il est possible de saisir dans l’inventaire la structure (réduite ou complète), la faune et la flore ainsi que le potentiel de revitalisation. À l’aide des procès-verbaux de l’OFEV, le LPES a élaboré une méthode simplifiée pour dresser l’inventaire des sources. La « méthode bernoise » permet de réaliser une première cartographie en un clin d’œil et constitue une base utile lorsque des analyses approfondies doivent être menées sur des sources revêtant une grande importance.

Cartographie des milieux fontinaux selon la méthode bernoise : Instructions (en allemand)
Cartographie des milieux fontinaux selon la méthode bernoise : Procès-verbal de terrain (en allemand)
Cartographie des milieux fontinaux : Compléments et cartographie des structures (en allemand)

Protection des sources

En dépit de leur caractère unique et précieux en tant que biotopes, les sources naturelles sont bien souvent méconnues. Cette ressource précieuse est soumise à une grande pression, car elle est souvent utilisée pour la fourniture d’eau potable, l’irrigation, la production d’énergie et l’enneigement artificiel. De nombreux habitats naturels liés aux sources se retrouvent ainsi menacés. Les spécialistes veillent à leur protection ainsi qu’à la revitalisation des sources n’étant plus utilisées.

Milieux fontinaux : Importance pour la protection de la nature (OFEV)
Inventaire et potentiel de revitalisation des milieux fontinaux du canton de Berne (en allemand)
Potentiel de revitalisation des sources captées : Instructions (en allemand)
Potentiel de revitalisation des sources captées : Procès-verbal de terrain (en allemand)

Analyse du matériel génétique

Dans le cadre d’un projet pilote mené en collaboration avec l’Université de Bâle, le canton de Berne a testé une méthode permettant de déterminer la présence d’organismes vivants en analysant le matériel génétique présent dans des échantillons d’eau. L’environnement comporte en effet de nombreuses traces d’ADN (écailles, excréments, cadavres, etc.). Cet ADN environnemental, également appelé ADNe, peut être prélevé dans les eaux sous forme d’échantillons et analysé en laboratoire. Il est ainsi possible de déterminer quels organismes sont présents dans une source. Sur la base des résultats de ces premières analyses, d’autres sources sont désormais analysées avec la méthode ADNe dans le cadre d’un autre projet. Le LPES travaille de nouveau en collaboration avec des spécialistes de l’Université de Bâle et du service-conseil sur les milieux fontinaux mandaté par l’OFEV.

Développement de méthodes d'ADNe aux sources bernoises - Travail de MSc (en anglais)

Partager