Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

Réseaux de mesure

Les réseaux de mesure hydrométrique quantitative du canton de Berne ont été conçus de manière à compléter ceux de la Confédération. En prenant l’exemple des eaux de surface, cela signifie que la Confédération saisit les données pour les eaux d’importance nationale, tandis que le canton densifie le réseau pour répondre à ses propres besoins. A côté du lien vers les données fédérales, une carte et un tableau montrent un aperçu des stations cantonales actuelles et historiques.

Eaux de surface

Les stations des eaux superficielles mesurent les débits, les niveaux et les températures de l’eau.

 

Les données sur la qualité des eaux sont relevées par le Laboratoire cantonal de la protection des eaux et du sol.

Eaux souterraines

Les stations de mesure des eaux souterraines relèvent les niveaux et les températures des eaux souterraines. L’évaluation des données sur les niveaux des eaux souterraines - Tendances 1986 - 2014 fournit une analyse des tendances sur le long terme.

 

L’analyse régionale mensuelle des eaux souterraines permet d’apprécier l’état actuel des grandes nappes phréatiques. 

 

Les données sur la qualité des eaux sont relevées par le Laboratoire cantonal de la protection des eaux et du sol.

 

En plus des mesures directes des eaux souterraines, différentes informations sont disponibles dans le domaine de l’étude des eaux souterraines : études hydrogéologiques de base, données de base géologiques et modèles des eaux souterraines.

Précipitations

Réseau de mesure des niveaux des eaux

Le canton de Berne équipe ses principaux lacs et cours d’eau d’un système de jauge de débit de dotation afin de gérer les prélèvements d’eau.

Partager