Vous trouverez ici des informations importantes concernant les achats durables à l’Office des ponts et chaussées (OPC). Des informations générales sur les marchés publics sont disponibles à la page www.be.ch/marchespublics.
Acquisition durable de prestations de planification et de construction
Pour l’acquisition durable de prestations de planification et de construction, l’OPC s’appuie principalement sur les contrats-types et les publications de la KBOB. Le site Internet de la KBOB met à disposition des guides, mais aussi des modèles d’appel d’offres et des contrats-types. Vous trouverez également des informations complémentaires dans le guide pour les marchés publics (www.trias.swiss).
Les modèles d’appels d’offres spécifiques à l’OPC pour les prestations de construction durables dans le génie civil se trouvent dans la boîte à outil du planificateur de l’OPC (en allemand, accès Hilfsmittel Phasen 1 bis 5 → Phase 5 Realisierung → Ausschreibung von Bauarbeiten).
Vous trouverez des informations sur l’utilisation de matériaux de construction recyclés dans le génie civil sur la page Matériaux de recyclage (en allemand).
Achats durables en matière d’éclairage public
L’Office des ponts et chaussées utilise des lampadaires LED à faible consommation énergétique pour l’éclairage des routes cantonales selon le principe de l’éclairage « à la demande ». Cela permet également de réduire de manière ciblée la pollution lumineuse. Toutes les informations à ce sujet figurent sur cette page. L’Office des ponts et chaussées met à la disposition des communes qui en font la demande ses documents d’appel d’offres pour les contrats de fourniture pluriannuels de lampadaires routiers LED à commande intelligente.
Informations complémentaires concernant les achats à l’Office des ponts et chaussées
Plateforme d’appels d'offres DecisionAdvisor
L'OPC gère les appels d’offres en procédure sur invitation et en procédure ouverte/sélective exclusive-ment sur la plateforme d’appel d'offres DecisionAdvisor (DA). Un lien dans la publication de l’appel d'offres sur simap.ch redirige les soumissionnaires vers la plateforme, où ils peuvent s’inscrire en ligne (inscription unique). Les questions et les réponses sont également publiées sur la plateforme. Les offres doivent être soumises au format numérique via DecisionAdvisor. La décision d’adjudication sera toujours publiée sur simap.ch. En cas de question ou de doute, les soumissionnaires peuvent s’adresser au centre de compétence DA (beschaffungen.tba@be.ch).