Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

Evacuation des eaux des biens-fonds

Pour que les eaux des biens-fonds puissent être réintégrées dans le cycle naturel de l’eau, il est important qu’elles soient évacuées correctement. Vous trouverez sur cette page des informations et documents utiles à cet effet.

Lors de projets de construction, l’autorité compétente vérifie et approuve le type d’évacuation des eaux.

  • La commune ne peut octroyer des autorisations en matière de protection des eaux que s’il s’agit d’eaux usées domestiques pouvant être déversées directement dans les canalisations et traitées dans une STEP.
  • Sont exclus les projets de construction dans une zone de protection des eaux souterraines ou sur un site pollué, et ceux concernant des exploitations industrielles, artisanales ou agricoles.

Informations pour les communes

Les autorités communales mènent à bien de nombreuses tâches dans le domaine de la protection des eaux. Ces dernières requièrent des connaissances spécifiques et sont inscrites dans la loi. L’OED recommande donc aux communes de ne confier ce travail qu’à des personnes ayant suivi le cours de formation de « Spécialiste de l’évacuation des eaux de biens-fonds » organisé par l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA).

Vous trouverez ci-après les documents utiles pour les spécialistes des communes :

Évaluation des installations d’infiltration

Les installations d’infiltration sont contrôlées dans le cadre du PGEE et inscrites dans le cadastre des installations d’infiltration. Le contrôle porte non seulement sur les caractéristiques techniques, mais également sur le risque de pollution et d’accident inhérent aux surfaces raccordées.

Le contrôle vise à déterminer si des mesures d’assainissement s’imposent. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans la notice d’information suivante :

Cadastre des installations d’infiltration

Les installations d’infiltration des eaux pluviales doivent être entretenues et contrôlées périodiquement. Le cadastre des installations d’infiltration fait office d’instrument de surveillance et est obligatoire pour les communes.

Une base de données Cadastre des installations d’infiltration (DBVK) est mise gratuitement à disposition des communes sur Internet. Dans cette base de données, les communes saisissent et gèrent elles-mêmes les données relatives aux installations d’infiltration.

Installations photovoltaïques, panneaux solaires et toits en verre

Les grandes surfaces en verre ou en matériau similaire sur les toits et les façades requièrent une attention particulière en ce qui concerne la protection des eaux. Le nettoyage et l’évacuation inappropriés des eaux des installations photovoltaïques, panneaux solaires et toits en verre ou façades vitrées peuvent polluer les eaux.

Veuillez observer à cet égard la notice suivante :

Eaux pluviales et infiltration

Construction et agrandissement d’installations d’infiltration des eaux pluviales

La construction et l’agrandissement des installations d’infiltration des eaux pluviales nécessitent une autorisation en matière de protection des eaux.

Pour planifier et réaliser l’installation d’infiltration, il convient de faire appel à un·e spécialiste en matière d’hydrogéologie.

Vous trouverez ci-après les documents utiles à cet effet :

Carte d’infiltration des eaux  

La carte d’infiltration des eaux du canton de Berne indique les zones d’infiltration. Elle est utilisée par les ingénieur·es, les architectes et les autorités lors de la planification de l’évacuation des eaux. Elle ne comprend cependant que des informations régionales générales.
Pour l’étude de projet détaillée, il est obligatoire de faire procéder à des investigations hydrogéolo-giques locales spécifiques au projet par un·e spécialiste (géologue, hydrogéologue ou ingénieur·e spécia-lisé·e).

Trouver un ou une spécialiste

Partager