Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection des travaux publics et des transports

oed actuel 01/2024

Contrôles portant sur la protection des eaux dans les exploitations agricoles : premier bilan après deux ans

Fumière trop remplie / infiltration de jus de fumier dans le sol (photo : OED, 2023)

Dans le domaine de la protection des eaux, cela fait maintenant deux ans que des contrôles plus approfondis ont été mis en place à grande échelle pour les exploitations agricoles. Le constat de ces contrôles n’est pas surprenant et correspond aux expériences réalisées dans les autres cantons.

Les analyses ont été effectués dans le cadre des contrôles de base habituels. Chaque année, environ 1300 exploitations ont ainsi été visitées dans le canton de Berne afin de vérifier le respect des directives en matière de protection des eaux. Jusqu’à maintenant, environ un tiers des exploitations contrôlées présentaient un ou plusieurs manquements. Les défauts étaient un peu plus fréquents chez les exploitations d’estivage, dont environ la moitié en présentait au moins un. Au total, environ 1500 manquements ont été identifiés au cours des deux dernières années.

La majorité d'entre eux concernaient les stations de ravitaillement en carburant, le stockage des contenants, les aires de sortie et l’entreposage de fumier. Il a ainsi été constaté que le système d’évacuation des eaux était souvent déficient dans les stations de ravitaillement en carburant. En ce qui concerne le stockage de contenants (huile, carburant, etc.), le défaut le plus courant concernait l’absence de bacs de rétention. Pour ce qui est du bien-être des animaux, les défauts portaient surtout sur l’évacuation des eaux au niveau des aires de sortie, par exemple en raison d’un revêtement non étanche ou de l’absence de système d’évacuation dans la fosse à purin. Concernant l’entreposage du fumier, le problème était souvent que les fumières étaient trop remplies voire inexistantes.

Dans la plupart des cas, la suppression des défauts a pu être rapidement effectuée et confirmée dans le cadre du contrôle subséquent effectué par l’organe compétent. En ce qui concerne les manquements requérant la mise en œuvre de mesures structurelles soumises à autorisation, leur élimination est surveillée par la commune concernée.

Andreas Rathgeb, Martin Roth, section Évacuation des eaux des biens-fonds

Bulletin hydrographique 2023 : hiver peu enneigé et fin d’année humide

Le bulletin hydrographique (illustration : OED, 2024)

Le bulletin hydrographique 2023 du canton de Berne vient d’être publié en février. Il fournit des informations sur les précipitations et les niveaux d’eau enregistrés pendant l’année écoulée.

L’année a commencé par un hiver très doux, sec et donc peu enneigé, qui a été suivi par un printemps humide. L’été a également débuté par une période chaude et sèche, avant d’enregistrer des vagues de chaleur et quelques événements orageux. Les deux derniers mois de l’année ont au contraire été plus frais et très arrosés, avec de la neige jusqu’en plaine. De fortes précipitations accompagnées de températures en hausse ont largement fait fondre la couche neigeuse au milieu des mois de novembre et de décembre. Cela a provoqué une forte montée des eaux dans les lacs et les rivières, dont les conséquences ont pu être limitées grâce à l’abaissement préventif du niveau des lacs. La galerie d’évacuation des crues de Thoune a d’ailleurs été mise en service pendant cette période. Les crues se sont surtout fait sentir dans les plans d’eau du pied du Jura. Le niveau du lac de Bienne a dépassé son seuil de crue. La météo très humide s’est aussi fait ressentir sur les niveaux des eaux souterraines, avec de nouveaux records enregistrés en fin d’année, en particulier dans le Seeland.

Le bulletin peut être téléchargé à l’adresse www.be.ch/donnees-hydrologiques (Publications → Bulletin hydrographique).

Simon Jaun, section Hydrométrie

Stratégie de l’eau 2025

Stratégie de l’eau 2025 (illustration : OED, 2023)

Fin 2023, au terme de la phase de conception, les travaux de remaniement de la stratégie cantonale de l’eau ont débuté avec le soutien de spécialistes externes et la participation d’un groupe de suivi composé de représentantes et représentants des différents groupes d’intérêts.

L’année passée, sous la direction de l’Office des eaux et des déchets (OED), le contenu et la structure de la nouvelle stratégie ont été arrêtés. À la différence de l’ancienne mouture, qui se concentrait sur le champ d’activité de l’OED, la Stratégie de l’eau 2025 devrait englober l’ensemble des thèmes en lien avec l’eau déterminants pour le canton de Berne. Il est essentiel que les conséquences du changement climatique et les perspectives régionales soient prises en compte. C’est la raison pour laquelle la nouvelle stratégie de l’eau est élaborée en collaboration avec d’autres Directions et en concertation avec tous les services spécialisés du canton concernés.

Avec l’appui de différents bureaux spécialisés externes, les travaux de rédaction ont pu commencer fin 2023, l’objectif étant de disposer, d’ici à la fin de cette année, d’une première ébauche avant qu’une consultation ne soit menée. Durant la phase d’élaboration, des ateliers ont régulièrement lieu avec un groupe de suivi élargi, au sein duquel toutes les parties prenantes externes sont représentées.

Rahel Fischer, section Eau potable et eaux usées, cheffe de projet Stratégie de l’eau 2025

Stratégie Concessions hydrauliques

Le canton de Berne élabore actuellement une stratégie pour les concessions hydrauliques, qui définira comment gérer à l’avenir les concessions des grandes centrales hydrauliques qui arrivent à échéance.

Entre 2037 et début 2042, neuf concessions de grandes centrales hydrauliques arriveront à échéance dans le canton de Berne. Parmi elles, la concession globale des Forces motrices de l’Oberhasli (KWO), qui revêt une grande importance sur le plan de la politique énergétique.

Au terme d’une concession, le canton peut exercer ou non son droit de retour. S’il y renonce, des négociations ont généralement lieu avec le concessionnaire actuel afin de renouveler la concession. Si le canton exerce son droit de retour, les installations hydroélectriques retournent en sa possession. Bien souvent, une nouvelle concession est alors octroyée à un autre concessionnaire.

Les questions en suspens doivent être clarifiées au plus vite sur la base de la stratégie Concessions hydrauliques, qui sera adoptée par le Conseil-exécutif et portée à la connaissance du Grand Conseil.

Simon Rothenbühler, chef de projet Stratégie Concessions hydrauliques

Information sur l’élimination des matériaux terreux ou d’excavation contenant des néophytes envahissantes

Vergerette annuelle (photo : Nicole Schmidlin, 2021)

Les néophytes envahissantes menacent la flore indigène, car elles poussent et se propagent souvent très rapidement. Elles portent notamment atteinte à la biodiversité, aux infrastructures et à la santé et entraînent des pertes de rendement agricole. La lutte contre ces plantes constitue un véritable défi.

Il existe un risque de dissémination de matériel végétal apte à se reproduire, par exemple lors de projets de construction sur des surfaces comportant des néophytes envahissantes. Il est important que les matériaux terreux et les matériaux d’excavation biologiquement pollués soient éliminés correctement dans les comblements de sites d’extraction de matériaux ou les décharges. Ces matériaux doivent impérativement être annoncés auprès des lieux de dépôt. Une fiche d’information met en évidence la marche à suivre pour éliminer correctement ces matériaux biologiquement pollués :

Nicole Schmidlin, section Sites pollués / Déchets

Nouvelle page Internet sur les déchets

La page du site Internet de l’OED dédiée aux déchets a été restructurée afin de rendre les informations plus accessibles. La recherche de documents a par ailleurs été améliorée. Enfin, la nouvelle page propose une fonction pratique permettant de trouver la personne spécialiste de chaque domaine.

Il n’y a rien de plus énervant que de passer du temps à chercher une information précise sur un site Internet et ne rien trouver. Pour éviter que ce genre de situation se (re)produise sur notre site Internet, nous avons, au cours des derniers mois, restructuré, retravaillé et simplifié les nombreux thèmes relatifs aux déchets. Nous avons décidé de détailler en particulier les procédures souvent complexes d’autorisation et d’élaboration de rapports à réaliser sur les plateformes comme l’AEI (approbation d’élimination via Internet), eGov ou VeVA-Online. Vous trouverez l’ensemble des documents sous les thèmes correspondants. Par ailleurs, la recherche de spécialistes permet de trouver rapidement et simplement la personne responsable d’un domaine pour la commune concernée.

Marc Häni, section Déchets

Nouveau chef de la section Force hydraulique

(zvg)

Sébastien Wiederseiner assure la direction de la section Force hydraulique de l’OED depuis le 1er janvier 2024.

Sébastien Wiederseiner est diplômé en génie mécanique de l’EPF Lausanne (avec spécialisation en dynamique des fluides). Actif depuis plus de dix ans dans le domaine de la force hydraulique, il a d’abord travaillé dans l’ingénierie auprès d’Hydro Exploitation SA, puis dans la gestion des actifs chez ewz (entreprise d’approvisionnement en électricité de la ville de Zurich).

Nous souhaitons la bienvenue à Sébastien Wiederseiner et nous réjouissons de travailler avec lui.

Olivia Lauber, section Utilisation des eaux

Changements à la tête des sections du Laboratoire de la protection des eaux et du sol (LPES)

Depuis le 1er janvier 2024, la section Écologie des cours d’eau du LPES est dirigée par Kristina Rehberger, qui remplace Vinzenz Maurer. Ce dernier assumera les fonctions de collaborateur scientifique jusqu’à son départ à la retraite en 2025.

La section Chimie analytique du LPES est co-dirigée depuis le 1er janvier 2024. Rico Ryser, déjà chef de section, partage désormais la direction avec Matthias Ruff.

Nous souhaitons à toutes et à tous beaucoup de succès et de plaisir à la tête de ces sections.

Claudia Minkowski, cheffe d’office

Changement de fonction au sein du service juridique

Sandra Schöll (avocate, employée depuis neuf ans à l’OED) a repris la direction du service juridique au 1er février 2024. Après 16 ans au service de l’OED, l’ancien chef de la section, Simon Rothenbühler, assume désormais la fonction de chef du projet relatif à la stratégie Concessions hydrauliques et au renouvellement de la concession pour les Forces motrices de l’Oberhasli.

Nous leur souhaitons beaucoup de succès et de plaisir dans leurs nouvelles activités.

Claudia Minkowski, cheffe d’office
 

Partager