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Pratiques de mobilité

L’Office fédéral de la statistique recueille régulièrement des données clés sur les pratiques de mobilité de la population suisse dans le cadre du microrecensement mobilité et transports. Afin de dégager une tendance précise au niveau régional, le canton effectue une analyse plus détaillée des résultats.

Microrecensement Mobilité et transports

Le microrecensement Mobilité et transports est une source d’informations précieuse en matière de politique des transports et de recherche scientifique sur la mobilité. Il fournit notamment des indications sur les pratiques de mobilité à l’échelle nationale. Effectuée tous les cinq ans, cette enquête sélectionne au hasard des personnes résidant en Suisse afin de constituer un large échantillon. Lors d’un entretien téléphonique, ces personnes doivent répondre à des questions portant sur leur comportement en matière de mobilité à une date bien précise. L’enquête de base est organisée et financée par la Confédération. Afin de dégager une tendance précise au niveau régional également, le canton effectue une analyse plus détaillée.

Utilisation des données du microrecensement

Les informations recueillies permettent de :

  •  mettre à disposition des données pour les décisions liées à la politique des transports et à la politique de l’aménagement du territoire ;
  • recueillir des informations sur les pratiques de mobilité de la population (choix du moyen de transport, raisons des déplacements, distances journalières, durée des trajets) 
  • dresser un tableau de l’évolution dans le temps du comportement de la population en matière de transports.

Microrecensement Mobilité et transports 2021

En raison de la pandémie de coronavirus, le microrecensement Mobilité et transports 2020 a été reporté à 2021. Certains résultats sont influencés par la pandémie et doivent donc être interprétés avec prudence. Ainsi, en 2021, la mobilité a dans l’ensemble enregistré un recul dans le canton de Berne. Les transports publics ont été moins fréquentés en 2021 que lors du dernier microrecensement de 2015. En revanche, le trafic individuel a augmenté, en particulier le vélo électrique. Le trafic de loisirs est resté en tête du classement même pendant la pandémie : il représentait près de la moitié des distances journalières parcourues dans le canton de Berne.

Possession de véhicules ainsi que d’abonnements de TP et de partage de véhicules en 2021
Moins de voitures et davantage de vélos et d’abonnements TP dans le canton de Berne que dans l’ensemble de la Suisse

Trafic pendulaire

Les statistiques sur le trafic pendulaire donnent des renseignements sur le nombre de personnes actives occupées et de personnes en formation qui quittent leur domicile pour se rendre au travail ou sur leur lieu d’études. Selon l’Office fédéral de la statistique, en 2019, 8 personnes actives occupées sur 10 en Suisse étaient des pendulaires, soit environ 3,6 millions de personnes. Il y avait par ailleurs 0,7 million de pendulaires pour des raisons de formation.

Dans le canton de Berne, en 2019, environ 446 000 des personnes actives occupées étaient des pendulaires, soit près de 80 pour cent. En outre, on comptait environ 83 000 personnes qui se déplaçaient pour des raisons de formation. Au total, sans compter à double les personnes actives occupées qui sont aussi en formation, le canton de Berne comptait environ 490 000 pendulaires.

Pour en savoir plus

  • Microrecensement Mobilité et transports 2021 – OFS

  • Pendularité – OFS

  • Pendularité – chiffres par canton – OFS

  • Pendularité – chiffres par commune

Autres sources de données

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