L’Office des ponts et chaussées (OPC) est le centre opérationnel pour les affaires relatives aux routes du canton de Berne. Il représente le canton en qualité de propriétaire et de maître d’ouvrage en matière de planification, de construction, d’exploitation et d’entretien des quelque 2100 km de routes cantonales, tout en veillant à la sécurité, à la compatibilité avec le site et à l’accessibilité du réseau routier. Pour remplir sa mission, l’OPC s’appuie à la fois sur des objectifs d’effet définis par la loi et sur des prescriptions figurant dans la stratégie cantonale de mobilité globale. L’OPC se charge, en collaboration avec la Confédération, de l’achèvement du réseau de routes nationales planifié en 1960. Sur mandat de cette dernière, il assure l’entretien courant d’environ 200 km de routes nationales et garantit leur sécurité et leur accessibilité. L’aménagement et le gros entretien des routes nationales relèvent de la compétence de l’Office fédéral des routes (OFROU) depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle péréquation financière (NPF) en 2008.
L’OPC développe en permanence l’infrastructure cyclable du canton de Berne. À cette fin, il octroie des subventions d’investissement pour les voies cyclables communales assurant une fonction de réseau cantonal et planifie, construit et entretient les voies cyclables cantonales. Le réseau de voies cyclables du canton de Berne compte aujourd’hui près de 1900 km de voies cyclables pour la vie quotidienne et près de 1800 km de voies cyclables pour les loisirs, et est régulièrement agrandi. L’objectif est de proposer des infrastructures cyclables sûres et attrayantes dans tout le canton. Le plan sectoriel pour le réseau de voies cyclables, adopté par le Conseil-exécutif, définit les principes fondamentaux dans ce domaine.
L’Office cantonal des ponts et chaussées se charge également des tâches suivantes:
- Il assiste et conseille les assujettis à l’aménagement des eaux en matière de planification, d’étude et d’exécution de projets d’entretien et d’aménagement des eaux, et s’occupe d’obtenir et de verser les subventions fédérales et cantonales. Il soutient financièrement les communes dans le cadre de la construction et de l’entretien des rives des lacs et des rivières, et délivre des concessions pour l’extraction de gravier dans les cours d’eau.
- Il applique les mesures de protection contre le bruit le long des routes cantonales.
- Il assure la sécurité sur les routes cantonales par des mesures de signalisation, de marquage et d’aménagement de la circulation.
- Il encourage et développe les offres de mobilité combinée, et octroie à cette fin des subventions d’investissement pour les installations park-and-ride et bike-and-ride les plus importantes.
- Il est responsable du trafic piéton le long des routes cantonales et conseille les communes pour la planification de leur réseau de chemins pédestres.
- Il se charge de la signalisation du réseau de chemins de randonnée (près de 10 000 km) en collaboration avec Berne Rando et octroie des subventions d’investissement pour la construction et l’aménagement des itinéraires principaux de chemins de randonnée pédestre.
- Il veille au suivi et à la mise en œuvre des prescriptions en matière de police de construction des routes et d’aménagement des eaux, et conseille les requérants de permis de construire ainsi que les communes.
Important prestataire de services publics, l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne exerce l’ensemble de ses activités en suivant les principes du développement durable.
Informations complémentaires sur les thèmes
En savoir plus sur l’Office des ponts et des chaussées
Direction de l'office

Stefan Studer
Directeur de l’Office des ponts et chaussées / Ingénieur en chef cantonal
Organisation
Le territoire cantonal est divisé en quatre arrondissements d’ingénieurs en chef (AIC) :
AIC I (Oberland)
AIC II (Berne Mittelland)
AIC III (Seeland et Jura bernois)
AIC IV (Emmental et Haute-Argovie)
Les AIC sont chargés de la planification, de la gestion et du contrôle des projets de construction des routes et d’aménagement des eaux.
Au sein des AIC, la surveillance et la maintenance des infrastructures de transport sont effectuées par dix inspections des routes.
Sur mandat de la Confédération, l’unité territoriale I (UT I) se charge de l’exploitation et de la sécurité des routes nationales pour une grande partie du territoire cantonal.
Le centre de prestations (CEP) regroupe à la fois des services centraux tels que les secteurs Finances+Controlling, Systèmes de gestion et Service juridique, mais aussi les services spécialisés et les centres de compétences de l’OPC. Son travail de fond et son expertise sont mis à la disposition de tout l’office.
Organigrammes
Contact
Publications
Installations photovoltaïques sur des infrastructures routières du canton de Berne
Bases légales
Droit cantonal
- Accord intercantonal du 15 novembre 2019 sur les marchés publics (AIMP 2019; RSB 731.2-1)
- Loi du 8 juin 2021 concernant l’adhésion à l’accord intercantonal sur les marchés publics (LAIMP; RSB 731.2)
- Ordonnance du 17 novembre 2021 concernant l’accord intercantonal sur les marchés publics
(OAIMP; RSB 731.21) - Ordonnance du 5 novembre 2014 sur l’organisation des marchés publics (OOMP; RSB 731.22)
- Loi sur les routes du 4 juin 2008 (LR; RSB 732.11)
- Ordonnance sur les routes du 29 octobre 2008 (OR; RSB 732.111.1)
- Loi sur les constructions du 9 juin 1985 (LC; RSB 721.0)
- Ordonnance sur les constructions du 6 mars 1985 (OC; RSB 721.1)
- Loi sur l’entretien et sur l’aménagement des eaux) du 14 février 1989 ( Loi sur l’aménagement des eaux – LAE ; RSB 751.11)
- Ordonnance sur l’aménagement des eaux du 15 novembre 1989 (OAE; RSB 751.111.1)
- Ordonnance d’introduction de l’ordonnance fédérale sur les accidents majeurs du 22 septembre 1993
(OiOPAM; RSB 820.131)
Droit fédéral
- Loi fédérale sur les routes nationales du 8 mars 1960 (LRN; SR 725.11)
- Ordonnance sur les routes nationales du 7 novembre 2007 (ORN; SR 725.111)
- Loi fédérale sur la circulation routière du 19 décembre 1958 (LCR; SR 741.01)
- Loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre du 4 octobre 1985 (LCPR; SR 704)
- Loi fédérale sur la protection des eaux du 24 janvier 1991 (Loi sur la protection des eaux – LEaux; SR 814.20)
- Ordonnance sur la protection des eaux du 28 octobre 1998 (OEaux; SR 814.201)
- Loi fédérale sur la protection de l’environnement du 7 octobre 1983 (Loi sur la protection de l’environnement – LPE; SR 814.01)
- Ordonnance concernant l’inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse du 14 avril 2010 (OIVS; SR 451.13)
- Ordonnance sur la protection contre le bruit du 15 décembre 1986 (OPB; SR 814.41)
- Ordonnance concernant l’utilisation de l’impôt sur les huiles minérales à affectation obligatoire et des autres moyens affectés à la circulation routière du 7 novembre 2007 (OUMin; SR 725.116.21)
- Ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs du 27 février 1991 (Ordonnance sur les accidents majeurs – OPAM; SR 814.012)